Que se passerait-il si l’on prenait tout ce qu’on aime chez Dacia – l’allure robuste, l’intérieur sans chichis, le bon sens – et qu’on exacerbait tout ça dans un pur concept, sans aucune contrainte de production ? Vous en avez un aperçu ci-dessus. Dites bonjour au Manifesto, une Dacia à l’état sauvage.
Personne ne s’attend évidemment à voir arriver un jour sur la route un buggy sans portes ni pare-brise, a fortiori chez Dacia. Encore que le Renault des années 90 se serait tâté… Fruit des amours d’une DeLorean et d’un rover lunaire, le Manifesto est assurément la Dacia la plus cool de l’histoire avec ses gros pneus sans air et son soubassement renforcé, sous des arches de roues en plastique brut. Ledit plastique, baptisé Starkle, est entièrement recyclé et sera utilisé pour l’accastillage des prochaines Dacia de série, à commencer par le prochain Duster en 2024 puis le Bigster en 2025.
Quels autres éléments retrouvera-t-on en concession ? Jetez un œil à bord et vous verrez qu’il n’y a pas d’écran central. Cela fait partie de la philosophie Dacia : inciter les conducteurs à exploiter les capacités de leur smartphone pour la navigation et l’infodivertissement (au moins dans les versions d’entrée de gamme), et optimiser le service s’ils le font. Il y a aussi un système de clips pour divers accessoires, tels des porte-gobelet.
En revanche, n’espérez pas goûter un jour au pneus sans air, ou au phare unique et détachable (qui peut être utilisé comme torche). Ce serait dommage d’être confondu avec une moto dans le noir… L’intérieur est rustico-futuriste avec sa planche de bord en liège recyclé, où Dacia vous propose de punaiser vos cartes Michelin si vous voulez vraiment revenir aux sources. Le tout est lavable au jet. Il faudra juste penser auparavant à enlever les géniales housses de sièges rembourrées, qui font aussi office de sac de couchage. La plage arrière parfaitement plate fera un excellent plan de travail, d’autant qu’elle dissimule une grosse batterie auxiliaire où l’on pourra brancher tous ses appareils même au fin fond de la pampa.
On ne sait pas ce qu’il est censé y avoir sous le capot du Manifesto mais Romain Gauvin, patron de la nouvelle division Adanced Dacia dédiée aux concepts cars, rappelle que toutes les Dacia doivent être capables de recevoir tout type de moteur, et que le Manifesto ne fait pas exception. Un petit 3 cylindres turbo ? Ça devrait rentrer. Vous voulez barouder en silence ? Un ou deux moteurs électriques, une batterie, et c’est parti pour des aventures zéro émission.
Enfin, revenons sur le nom de ce concept, particulièrement explicite : Manifesto, parce qu’il incarne ce que Dacia veut être. Avec lui, la marque « réaffirme avec force sa vision unique d’une automobile essentielle, cool, robuste, abordable et écologiquement performante ». Un programme qui nous va très bien, chez Top Gear.