Ceci est le nouveau Land Rover Defender 130, désormais le plus grand et et le plus accueillant de la famille. Par rapport…
Un Defender sachant se défendre
Land Rover s'associe avec le spécialiste allemand Trasco pour une gamme de Defender blindés
Vous connaissez celle du Land Rover à l’épreuve des balles ?
Et avant que vous répondiez « Oui, ça s’appelle un Land Cruiser« , précisons que nous parlons d’un Land Rover littéralement à l’épreuve des balles. Un Defender 110, pour être précis.
Et quitte à être précis, autant indiquer aussi que parler d’une voiture « à l’épreuve des balles » est un peu abusif. Comme on peut l’attendre de quelque chose qui est destiné à s’interposer entre vous et une arme à feu, il y a des certifications spécifiques pour quantifier cette protection, et des tests non moins spécifiques pour le prouver.
Dans ce cadre, rien n’est jamais complètement « à l’épreuve des balles », seulement à l’épreuve de certaines balles. On parle plutôt de protection balistique. L’armurier allemand Trasco, lui, a baptisé son système A-Kip. Ce qui a) n’est pas très explicite, là, comme ça, et b) est quand même moins sexy qu’un nom bien évocateur comme Tank ou Vengeance. Il faut dire que le nom idéal était déjà pris : Defender.
A-Kip pour anti-kidnap, apparemment. Ça fait tout de suite plus sérieux. Comme on peut s’en douter, la recette est secrète, sans quoi elle serait moins efficace. On sait seulement qu’elle implique une bonne dose d’acier, de verre et de matériaux composites de haute sécurité, offrant un degré de protection balistique allant de VPAM 4 à VPAM 6 selon les configurations.
Ça ne vous parle pas ? Un blindage VPAM 4 résiste à trois rafales consécutives de 44 magnum. Un VPAM 6 arrête trois rafales de 7.62, le genre de munition qu’on trouve sur un AK-47, par exemple. L’idéal étant tout de même d’éviter les embuscades pour ne pas avoir à tester cette résistance en conditions réelles.
Dans tous les cas, parce que la discrétion reste la meilleure des protections, le Defender A-Kip parvient à rester aussi incognito qu’un Defender 110 standard. Mais à ce moment-là, si l’on veut vraiment passer sous les radars, il vaudra mieux blinder une vieille Skoda Octavia dans son jus…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Land Rover Defender 130 : de la place pour huit
Le Land Rover Defender 90 Classic est passé par la case LEGO
Il y a près de quatre ans, le nouveau Land Rover Defender était révélé en avance par une fuite du set LEGO…
Le 22 mars 2023
Théorie de l’évolution : Land Rover Defender
Combien d’années les séparent ? On dirait qu’ils ont des siècles de différence pourtant, le vieux n’est... pas si vieux, il s’agit d’un…
Le 6 février 2023
Le nouveau Defender enlève le haut
Vous tenez à tout prix à dépenser 130 000 euros dans un nouveau Land Rover Defender châssis court mais vous n'êtes pas…
Le 4 janvier 2022
Un Defender en série limitée pour les 75 ans de Land Rover
Cela va faire 75 ans que le premier Land Rover Series 1, qui ne s'appelait pas encore Defender, a été dévoilé au…
Le 20 septembre 2022
Un Defender sachant se défendre
Vous connaissez celle du Land Rover à l'épreuve des balles ? Et avant que vous répondiez "Oui, ça s'appelle un Land Cruiser",…
Le 20 octobre 2022
Le nouveau Range Rover SV propose 1,6 million de configurations différentes
Le nouveau Range Rover est en approche et avec lui, une version SV revue par la division Special Vehicle Operations de Jaguar…
Le 5 janvier 2022
Le nouveau Range Rover Sport est arrivé
Après la cinquième génération du Range Rover l'an passé, voici le Range Rover Sport, troisième du nom. On vous laisse vous faire…
Le 12 mai 2022
Le Range Rover Sport SV débarque avec 635 ch
Il est un peu plus discret, non ? Plus sobre, plus classe. Car le nouveau Range Rover Sport SV remplace en pratique…
Le 2 juin 2023
Il y a près de quatre ans, le nouveau Land Rover Defender était révélé en avance par une fuite du set LEGO…
Le 22 mars 2023
Combien d’années les séparent ? On dirait qu’ils ont des siècles de différence pourtant, le vieux n’est... pas si vieux, il s’agit d’un…
Le 6 février 2023
Vous tenez à tout prix à dépenser 130 000 euros dans un nouveau Land Rover Defender châssis court mais vous n'êtes pas…
Le 4 janvier 2022
Cela va faire 75 ans que le premier Land Rover Series 1, qui ne s'appelait pas encore Defender, a été dévoilé au…
Le 20 septembre 2022
Vous connaissez celle du Land Rover à l'épreuve des balles ? Et avant que vous répondiez "Oui, ça s'appelle un Land Cruiser",…
Le 20 octobre 2022
Le nouveau Range Rover est en approche et avec lui, une version SV revue par la division Special Vehicle Operations de Jaguar…
Le 5 janvier 2022
Après la cinquième génération du Range Rover l'an passé, voici le Range Rover Sport, troisième du nom. On vous laisse vous faire…
Le 12 mai 2022
Il est un peu plus discret, non ? Plus sobre, plus classe. Car le nouveau Range Rover Sport SV remplace en pratique…
Le 2 juin 2023