Le Range Rover Sport SV débarque avec 635 ch

Et du carbone partout, pour faire comme si l'on était au gramme près sur un SUV de deux tonnes et demi...

La rédaction
Publié le : 2 juin 2023

Il est un peu plus discret, non ? Plus sobre, plus classe. Car le nouveau Range Rover Sport SV remplace en pratique l’ancien SVR. Vous vous rappelez ce titan, souvent peint en bleu électrique, dont le V8 compressé sonnait à peu près comme Hercule se faisant marcher sur le pied pendant un bain de bouche au piment ? Mais le monstre a été civilisé. Le style est plus subtil, moins ostentatoire, ce qui n’empêche pas les perfs, la technologie embarquée et le comportement de progresser encore.

Comme sur le reste de la gamme, l’ancestral V8 5 l à compresseur, partagé avec Jaguar, a cédé la place à un 4,4 l biturbo d’origine BMW. Il développe ici 635 ch et 750 Nm, soit 10 ch de plus et un couple identique à la version qui anime le X5 M. C’est aussi 60 ch et 50 Nm de plus que sur l’ancien SVR. Le tout est transmis aux quatre roues via une boîte automatique à huit rapports, pour passer de 0 à 100 km/h en 3,8 s et taper 290 km/h en pointe. Les Cayenne Turbo, Lamborghini Urus, Aston Martin DBX et autre Mercedes-AMG GLE 63 sont donc à portée de tir, sans parler bien sûr des X5 et X6M dont le Range Rover Sport SV partage le cœur.

On verra si Land Rover se lâche complètement par la suite avec un SVR, en guise de chant du cygne avant la bascule électrique. Rappelons que le premier Range 100 % électrique est annoncé pour l’an prochain… Un premier SV électrique ne saurait tarder à suivre.

SV, chez Range Rover, c’est un badge un peu fourre-tout, synonyme à la fois de luxe et de sportivité. Les trains roulants complètement revus étrennent ainsi un système 6D Dynamics associant une suspension pneumatique à un amortissement hydraulique en croix, façon McLaren. De quoi contrôler finement tous les mouvements de caisse tout en se passant de barres antiroulis. C’est toujours bon à prendre au volant d’un tank de 2 560 kg, d’autant que cela autorise selon la marque de vitesses de passage en courbe supérieures à celles permises par les barres antiroulis actives 48 V de la concurrence.

Le Range Rover Sport SV roule 10 mm plus près du sol qu’un Range Rover Sport tout court, et peut encore s’abaisser de 15 mm lorsqu’on passe en mode SV (grâce à un gros bouton sur le volant). Land Rover insiste sur l’agilité et le contrôle, pas franchement le fort de l’ancien SVR. Les freins carbone-céramique (- 44 kg) et les jantes 23 pouces en carbone (- 35,6 kg) optionnels auront beau faire passer votre Range sous la barre des 2,5 tonnes, ils ne le transformeront a priori pas tout à fait en Lotus Elise.

À bord, la principale nouvelle est l’arrivée d’un système BASS, pour « body and soul seat ». Comprendre des transducteurs intégrés dans le dossier des sièges pour vous faire littéralement vibrer en harmonie avec la musique diffusée par la hi-fi Meridian Signature à 29 haut-parleurs de 1 430 W. On aurait pourtant que pensé que le V8 y suffirait…

Le prix n’a pas encore été dévoilés mais l’on peut s’attendre à voir la version de lancement Edition One, tout équipée et disponible exclusivement sur invitation, dépasser allègrement les 200 000 €.

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