La Lotus Evija de Jenson Button rend hommage à sa Brawn de 2009

Ah, et Lotus en a profité pour confirmer que l'Evija définitive serait plus puissante qu'annoncé.

La rédaction
Publié le : 24 août 2023

« Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? » Lotus a confirmé que l’Evija arriverait (enfin…) dans le box de ses propriétaires avec plus de chevaux que prévu. L’hypercar électrique de Hethel (dont nous avions essayé un prototype dès 2021) affichera en effet officiellement 2 039 ch,et non plus 2 000 comme il en était question depuis les premières annonces en 2019.

C’est à l’occasion de la remise des clefs à un client VIP que la marque a fait cette annonce. Môssieur Jenson Button, a en effet pris livraison de son Evija en Californie lors de la Monterey Car Week. Et pas n’importe quelle Evija : son exemplaire porte les couleurs de la F1 Brawn BGP 001 avec laquelle il a remporté son titre de champion du monde 2009. « Arctic White et « Verve Yellow », complétés par un « Carbon Black ».

« J’ai évidemment pris part à l’élaboration de la livrée et toutes ces choses-là, et les photos que j’ai vues il y a quelques jours étaient magnifiques », a déclaré Jenson à Top Gear lors de l’événement. « Mais la découvrir en vrai est encore autre chose. Elle est incroyable. Elle a une allure folle. »

« Nous l’avons configurée l’année dernière à Goodwood. Nous avions quelques idées de design avec la bande et une poupe en blanc, mais je suis très heureux du résultat. Normalement, je n’opte pas pour des couleurs aussi voyantes mais sur cette voiture, ça fonctionne. »

Nous aurions tendance à être d’accord. Outre les couleurs, on note le numéro 22 (celui de Jenson cette saison-là) sur les rétroviseurs-caméras – qui se déploient depuis l’épaisseur de la portière, juste à l’aplomb des roues avant – et les contre-portes. Au milieu des baquets court une bande en aluminium où sont gravés au laser la date et le lieu de chacune des quinze victoires signées par le Britannique au long de sa carrière, dont six en 2009. On retrouve des accents jaune fluo sur le pédalier, les aérateurs et les surpiqûres (sans oublier les étriers de freins).

« Je la récupérerai pour de bon un peu plus tard cette année, précise Button. Elle restera ici aux États-Unis avec moi. Je viens juste de faire installer un ascenseur dans mon garage pour que ça rentre. Je garde mes voitures de collection là-dedans et ce sera ma première hypercar moderne ainsi que ma première voiture électrique. Tout est prêt. »

L’Evija sera d’ailleurs très vite en famille. « J’ai passé commande de toute la gamme Lotus. L’Emira et l’Eletre« , indique Button, qui n’est pas sectaire et qui sait ce qui est bon.

« J’ai l’Emira 4 cylindres en attente. Ma femme veut pouvoir la conduire aussi et comme elle est américaine, elle préférait une automatique, d’où ce choix. Elle sera tout de même un peu plus discrète visuellement. Verte, avec une sellerie brune. »

« Je n’ai pas encore configuré l’Eletre mais j’ai hâte de le faire. Celle-là sera géniale car on pourra emmener les enfants dedans. C’est aussi une vraie voiture de luxe. Elle ira avec le Classe G de ma femme. La Mercedes est increvable mais elle n’offre ni le luxe ni la puissance de l’Eletre. Évidemment, je ne pouvais pas choisir autre chose que l’Eletre R et ses plus de 900 ch. » Évidemment.

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