La E-Legend EL1 est une ode électrique de 816 ch à l’Audi Sport Quattro

Seulement 30 exemplaires de cette sportive néo-rétro survoltée seront produits, pour un prix avoisinant le million d'euros

| Le 30 juin 2021 |

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Ceci n’est pas un restomod. Il s’agit en réalité d’une toute nouvelle supercar électrique à monocoque carbone, inspirée par l’Audi Sport Quattro. On se demande combien de temps il va se passer avant que les avocats de la marque aux anneaux n’interviennent.

Si des juristes d’Audi nous lisent, l’entreprise que vous recherchez s’appelle E-Legend AG et elle est située à Beilngries, à une trentaine de km du siège d’Audi à Ingolstadt. Mais chut… on ne vous a rien dit.

Du côté de la rédaction, on apprécie plutôt ce que fait E-Legend (même s’ils ont piqué leur nom au concept sublime de Peugeot). Leur première création, baptisée EL1, possède une monocoque en carbone sur laquelle repose une carrosserie en polymère/carbone (PRFC), qui lui permet d’afficher un poids de 1680 kg sur la balance malgré une grosse batterie de 90 kWh.

Un prototype sera apparemment prêt d’ici le début de l’année 2022. Grâce à ses trois moteurs électriques – un à l’avant, deux à l’arrière – qui envoient les 816 ch aux quatre roues, l’EL1 promet un 0 à 100 km/h en 2,8 s pour une vitesse max de 255 km/h. Comptez environ 400 km d’autonomie et une recharge possible à 150 kW. E-Legend annonce également que l’EL1 pourra boucler deux tours du Nürburgring pied au plancher avant que la batterie ne limite la puissance.

E-Legend a été fondée par le designer Marcus Holzinger mais il n’y a pas que le design qui a été soigné. L’EL1 est dotée de suspensions réglables sur trois positions, de deux modes de conduite (normal et sport), et de freins haute performance. Évidemment, elle sera homologuée pour la route.

Seulement 30 exemplaires de cette sportive au look tout droit sortie années 1980 seront produits. Chaque voiture sera assemblée à la main, avec un tarif débutant à 890 000 € hors taxes. Ouch.

L’EL1 ne sera pas la seule E-Legend inspirée du rallye. Deux modèles suivront (probablement nommés EL2 et EL3), dont un qui pourrait bien être un hommage à la Lancia Stratos, un exemplaire original étant présent au récent lancement de l’entreprise.

Alors, verdict ? Magnifique ou sacrilège ?

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