Skoda Kamiq

Apparemment, il y avait encore de la place pour un autre petit SUV dans le groupe Volkswagen

Ollie KEW • Niels de GEYER | Le 23 août 2019 |

Note
globale

7
10

Modèle

Skoda Kamiq 1.0 TSI 116 ch

À partir de 20 870 €

Moteur

3 cylindres essence, 999 cm3, 116 ch à 5 000 tr/min, 200 Nm à 2 000 tr/min

Conso

5,3 l/100 km
120 g/km de CO2

Performances

0 à 100 km/h : 9,9 s
Vitesse maxi : 195 km/h

Poids

1 231 kg

Verdict

Encore un SUV compétent. Confortable, spacieux, mais pas particulièrement enthousiasmant.

Qu’est-ce que c’est ?

Le plus récent et le plus petit des SUV Skoda. Le Kamiq est au Karoq et au Kodiaq ce que son cousin le Seat Arona est aux Ateca et Taracco, ou le Volkswagen T-Cross aux Tiguan et Tiguan Allspace. Depuis le temps, vous connaissez la chanson. Ces choses sont absolument partout.

L’avantage, c’est que l’on sait à quoi s’attendre avant de grimper à bord. Le Kamiq ne surprend pas, mais il ne déçoit pas. C’est un petit Karoq. Skoda aura beau vous suggérer que ses optiques à deux étages façon Citroën ou ses clignotants à défilement (une première sur une voiture de la marque) en font un véhicule d’avant-garde, ce n’est pas le cas.

On a toujours droit à un grattoir sous la trappe à carburant, un clip sous le pare-soleil pour les tickets de parking, et une robuste planche de bord taillée dans des plastiques volontairement moins flatteurs que dans une Volkswagen. Bref, la routine : c’est agréablement classique, et profondément inintéressant. Est-ce un problème sur un honnête petit véhicule familial ? Nous y reviendrons un peu plus loin.

Sur le plan mécanique, le Kamiq ne se complique pas non plus la vie. Pas d’hybridation, pas de transmission intégrale, un 1.6 TDI parce qu’il faut quand même un Diesel, et une gamme essence composé d’un 3 cylindres 1.0 litre et d’un 4 cylindres 1.5 litre, associés au choix à une boîte manuelle à six rapports ou une DSG à sept rapports. Le 1.0 litre en boîte manuelle devant représenter l’essentiel des ventes, c’est sur lui que nous allons nous attarder. Si vous êtes en quête d’un petit SUV très raisonnable à un prix qui ne l’est pas moins, lisez ce qui suit. Si vous avez envie d’un peu de fantaisie, vous avez peut-être mieux à faire.

La suite >> AU VOLANT

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés

Plus d'articles