La Ferrari 296 Challenge est sa propre meilleure ennemie

Ferrari a dépouillé la 296 GTB de sa partie hybride pour en faire une voiture de course monotype de 700 ch.

La rédaction
Publié le : 23 octobre 2023

Ferrari a dévoilé la toute nouvelle monture des gentlemen drivers du trophée monotype maison, baptisé dans un élan de créativité « Ferrari Challenge ». Et ladite monture, qui fera ses débuts en Europe et en Amérique du nord pour la saison 2024, s’appelle tout aussi logiquement 296 Challenge.

Si le département marketing n’a manifestement pas eu à trop se creuser la tête, les ingénieurs de Maranello, eux, n’ont pas chômé. Voyez-vous, avant la 296, il y a eu pas moins de huit voitures successives depuis le lancement du European Challenge en 1993, et toutes étaient animées par un V8 central arrière.

La 296 Challenge est différente. Elle reprend en effet le V6 3 l biturbo de la 296 GTB de route, fort d’environ 700 ch. Là, vous vous attendez à ce qu’on vous dise combien son moteur électrique y ajoute. La réponse est… 0 ch : comme sur la version GT3, Ferrari a tout simplement retiré la partie électrique de la GTB pour créer la 296 Challenge.

Cette dernière est donc elle aussi moins puissante que sa redoutable jumelle routière, qui développe 830 ch cumulés. Néanmoins, connaissant Ferrari, on ne s’inquiète pas trop pour les temps au tour, même si la marque n’a pas encore dévoilé beaucoup de détails techniques. On saura juste que cette voiture « redéfinit les paramètres de la coupe monotype du Cheval Cabré » et qu’elle a droit à « des modifications substantielles concernant l’unité de puissance, l’aéro et le châssis, visant toutes à garantir des performances maximales sur la piste. »

Pour les modifications aéro, vous aurez deviné tout seul en découvrant sur les photos l’aileron géant en col de cygne, la généreuse lame avant et les ouïes de refroidissement un peu partout. L’ensemble générerait apparemment 870 kg d’appui à 250 km/h.

La 296 Challenge a aussi droit à un ABS EVO Track – une version spécifique du système de freinage by wire de la 296 GTB – ainsi qu’à des pneus Pirelli sur mesure.

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