Ce week-end, c’est le Grand Prix d’Italie. Le moment le plus important de l’année pour Ferrari, qui y fera courir ses voitures sous une livrée inédite pour faire diversion de ses gaffes à répétition depuis le début de la saison. Pardon, pour célébrer son 75e anniversaire devant ses fans.
Cela fait en effet 75 ans que Ferrari a vu le jour. Le circuit de Monza, aka le Temple de la vitesse, fête quant à lui son centenaire en 2022.
Pour l’occasion, la Ferrari F1-75 recevra donc quelques touches de jaune et de noir. Admirez ce lettrage rétro sur l’aileron arrière, par exemple.
Pourquoi jaune ? Parce que c’est la couleur qu’Enzo Ferrari avait choisie avant que l’Association internationale des automobile-clubs reconnus (l’ancêtre de la Fédération internationale de l’automobile, qui a bien fait de changer de nom) décide que la couleur officielle des voitures de course italiennes serait désormais le rouge.
Les pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz porteront quant à eux des combinaisons intégralement jaunes ce week-end, avec un casque assorti.
Vous aimez ? Plus important : cela aidera-t-il Ferrari a remonter sur la plus haute marche du podium, où on ne les a plus vus depuis le Grand Prix d’Autriche début juillet ? Les stratèges de l’écurie réfléchiront-ils mieux en jaune ? Le team manager Mattia Binotto y a tout intérêt s’il veut quitter Monza en un seul morceau dimanche soir…