Tous les vrais fans de F1 savent que 50 % du plaisir vient de la course en elle-même, et 50 % des prises de becs entre pilotes qui viennent de se toucher les roues à 300 km/h. Cette année, après les processions soporifiques auxquelles on a eu droit et alors que Max Verstappen a traité George Russell de princesse le week-end dernier, la proportion est peut-être même plus proche de 30/70… Vous serez donc ravis d’apprendre que F1 23, qui débarque le 16 juin sur PlayStation, Xbox et PC, réintroduit le mode Braking Point (apparu en 2021), aka un mode carrière dont le scénario n’a rien à envier à Dynastie.
Cette fois, il tourne autour d’une nouvelle équipe fictive, Konnersport. Le héros de la dernière fois, Aiden Jackson, fait son retour, tout comme son insupportable ennemi juré Devon Butler, mais ils sont rejoints par la sœur de ce dernier, Callie Mayer, championne de F2 en titre [girl power : check] en quête d’un volant en F1. Bref, si ce n’est pas déjà fait, il va falloir apprendre à tenir un gamepad et un seau de pop-corn en même temps.
Revenons aux choses sérieuses. Le nouveau circuit de Las Vegas fera son apparition (il sera donc jouable plusieurs mois avant le premier Grand Prix qui aura lieu dessus), de même que le circuit qatari de Losail qui n’avait pas encore pu être intégré au jeu malgré une première course en 2021. Mais surtout, EA Sports promet un moteur physique revu en profondeur, notamment pour une meilleure gestion du grip et du freinage.
La « nouveauté » la plus attendue reste cependant le retour des drapeaux rouges, avec tout ce que cela implique de chamboulements stratégiques pendant les courses. De quoi là aussi être un peu plus raccord avec la réalité. Et la preuve que les fans de F1 sont les seuls simracers enthousiasmés à l’idée de ne pas courir…
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