Ford GT Mk IV : une version piste de 800 ch pour le bouquet final

Avant de quitter définitivement la scène, la Ford GT a droit a sa variante la plus radicale, une Mk IV inspirée de son ancêtre éponyme de 1967.

La rédaction
Publié le : 12 décembre 2022

Même si elle était encore proche visuellement des voitures auxquelles elle succédait, la Ford GT40 Mk IV était complètement différente sous la carrosserie. C’est à ce monstre de de 7 l que Ford rend hommage avec la toute dernière Ford GT cru 2023, baptisée… Mk IV.

Il s’agit de la Ford GT la plus extrême jamais construite, ce qui n’est pas peu dire quand on parle de ce qui était déjà à ‘origine une homologation special, produite uniquement pour pouvoir engager un semi-proto en course contre les GT Porsche, Ferrari, Aston martin et autres Corvette du Mans. On a là une voiture réservée à la piste avec tous les curseurs poussés au maximum. Elle sera produite à 67 exemplaires, en hommage à la victoire de la GT40 Mk IV éponyme aux 24 heures du Mans 1967.

Comme cette dernière, la nouvelle venue aligne une cavalerie colossale, mais avec deux fois moins de cylindrée. Le V6 3.5 biturbo « EcoBoost » (hum) a été revu pour dépasser les 800 ch, contre 660 sur la version « de série » (hum). Il est associé à une « transmission de course » ainsi qu’à une suspension « Adaptive Spool Valve » signée Multimatic (qui a développé et produit toutes les GT pour Ford depuis 2017).

Le tout prend place sous une nouvelle carrosserie « long tail » en fibre de carbone, là aussi dans l’esprit de la GT40 Mk IV. Non seulement le porte-à-faux arrière a été rallongé pour l’aérodynamique, mais l’empattement aussi « pour une meilleure tenue de route ». L’hénaurme aileron arrière devrait également y contribuer.

« La GT Mk IV d’origine ne reculait devant aucun compromis sur piste et la nouvelle Ford GT Mk IV en fait autant », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. « Avec un niveau encore plus élevé d’ingénierie et de performances en sport automobile, ainsi qu’une toute nouvelle carrosserie en fibre de carbone, la Mk IV est l’ultime adieu de la supercar de troisième génération. »

Car oui, la Mk IV sera bien la toute dernière Ford GT. Et la marque ne va évidemment pas la brader : les tarifs attaqueront à 1,7 million de dollars, et Ford aura décidé début 2023 qui des candidats-acheteurs fera partie des 67 heureux élus.

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