Cette Ford GT célèbre la légendaire victoire au Mans de 1966

Un pot de peinture dorée, un coup de rouge : voici la Ford GT Holman Moody Heritage Edition et sa livrée rétro, la dernière de la série

La rédaction
Publié le : 11 avril 2022

Ceci est la Ford GT Holman Moody Heritage Edition, l’ultime édition spéciale de la Ford GT dédiée à l’un des innombrables succès en compétition de son ancêtre la GT40. Celle-ci célèbre le plus fameux de tous : la victoire, ou plutôt le triplé de Ford aux 24 Heures du Mans 1966.

Une question vous brûle probablement les lèvres : mais qui diable peut bien être ce Holman Moody ? Il s’agit en réalité d’une ancienne écurie de course américaine fondée par messieurs John Holman et Ralph Moody. Ecurie qui, à la demande du « comité Le Mans » de Ford, a passé huit jours et 265 tours de circuit en janvier 1966 pour achever le travail de Shelby American sur la GT40 Mk II, dominatrice en 1965 au Mans en vitesse pure mais terrassée par son manque de fiabilité.

Freins, suspensions, pneus, toutes les liaisons au sol y sont passées. Ils ont même expérimenté une boîte automatique. Ce dur labeur a payé puisque Ford a enfin vaincu Ferrari au Mans en 1966. Avant de regagner dans la Sarthe en 1967. Puis l’année d’après. Puis l’année d’après. Puis… non, c’est tout, ensuite ce sera le tour de la Porsche 917.

Mais revenons à la Ford GT tout court, celle de 2022. Cette édition Holman Moody a droit à une livrée or et rouge, en hommage à celle du châssis GT40 P/1016 qui servit de mulet avant de courir à Sebring en mars 1966 (12e) puis aux 24 Heures du Mans en juin (troisième). Le tout est saupoudré de dossards n°5, d’un peu de fibre de carbone dehors et dedans, avec aussi de l’Alcantara et des touches dorées dans le cockpit.

Le châssis ne change pas par rapport à la GT « standard ». Le V6 3.5 biturbo non plus : 669 ch, 746 Nm, on devrait pouvoir s’en contenter…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.