Depuis quatre ans, l'Urus est la planche à billets de Lamborghini. Voiture la plus vendue de toute l'histoire de Sant'Agata, le SUV…
Et la supercar du jour est… la FV Frangivento Sorpasso
Italienne pure souche, la spectaculaire Sorpasso GTXX est animée par un V10 compressé de 850 ch
Voici une toute nouvelle supercar. Eh oui, encore une…
Veuillez réserver un accueil chaleureux – et pas trop sceptique, s’il vous plaît – à l’impressionnante FV Frangivento Sorpasso. Le style est… particulier, mais on ne peut pas lui reprocher de manquer de caractère. Cette poupe ultrachargée, par exemple, avec ses feux qui dépassent des montants/dérives latérales. Laissez-nous juste un petit moment pour nous remettre…
Voilà, ça va mieux. FV Frangivento est une marque créée en 2015 à Turin, qui avait déjà présenté en 2019 l’Asfane, pas piquée des hannetons non plus. Selon le cofondateur et directeur artistique Giorgio Pirolo, la Sorpasso (« dépassement », en référence au titre original du Fanfaron de Dino Risi, chef-d’oeuvre de la comédie italienne avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant et une Lancia Aurelia B24 Spider) s’inspire notamment de la Ferrari Dino et de la Lamborghini Miura. Hmmm. Certes. Et on ne parle apparemment pas d’un énième vaporware puisque la marque assure que les premiers exemplaires seront livrés à Monaco et aux Emirats arabes unis dès la fin du mois de juillet.
Passons à la fiche technique. La Sorpasso existera en deux versions différentes, la Stradale et la GTXX. Toutes deux seront animées par un V10 (un 5,2 l germano-italien, par exemple ?) transmettant sa puissance aux quatre roues. Celui de la Stradale (à l’image ci-dessus) sera atmosphérique et développera 610 ch, tandis que la GTXX profitera d’un compresseur pour atteindre 850 ch, avec une aéro façon GT3 (mais une homologation route).
Les deux autos pèseront environ 1,3 t grâce à une structure en fibre de carbone. FV Frangivento annonce un 0 à 100 km/h en 2,9 s pour la GTXX – pas franchement ébouriffant de nos jours avec un tel rapport poids/puissance, à moins que la marque ait omis de mentionner une boîte mécanique – et une vitesse de pointe de 345 km/h.
Aucune image de l’intérieur n’a encore été dévoilée, mais FV Frangivento promet une débauche de cuir et d’Alcantara, ainsi qu’un « système de conduite Avatar » qui agira apparemment comme « un copilote intelligent, […] avec lequel il sera possible d’interagir en parlant normalement, comme avec un compagnon de voyage. » Dit comme ça, ça a l’air un peu déprimant, quand même.
Il sera possible de personnaliser sa voiture dans les moindres détails, en échangeant directement avec les designers. Le plus impressionnant dans tout ça, c’est peut-être le délai de livraison : 150 jours après la commande, promet FV Frangivento, qui travaille entre autres avec Brembo, Sparco, OZ et Pirelli.
On vous en dit plus dès que les premières Sorpasso de production pointent le bout de leur calandre.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
666 ch et un mode Rally pour le Lamborghini Urus Performante
Le Ferrari Purosangue est une familiale V12 de 725 ch qui ne VEUT PAS être un SUV
Pendant une décennie, Ferrari n'a pas manqué pas de rappeler qu'il ne construirait jamais de SUV. Alors qu'est-ce donc que ce Purosangue…
Le 14 septembre 2022
Une deuxième Jaguar C-X75 sur la route
Ceci est une Jaguar C-X75, et elle roule. Sur la route. Au début de l'année, Ian Callum avait déjà sorti des limbes…
Le 30 octobre 2024
La De Tomaso P72 arrive en production
Photos : Mark Riccioni On n'y croyait plus trop, mais la De Tomaso P72 ne compte pas terminer dans les limbes du…
Le 15 mai 2025
La Glickenhaus 007s est (vraiment) une voiture des 24 Heures du Mans pour la route
Vous souvenez-vous de l'euphorie qui avait suivi l'annonce de la nouvelle réglementation "Hypercar" au Mans, quand l'Automobile Club de l'Ouest faisait miroiter…
Le 23 mai 2025
La Lamborghini Huracán Sterrato est là
La vie d'une voiture, souvent, c'est comme la vraie vie : ça commence avec du bruit et de l'espoir, ça met un…
Le 2 décembre 2022
L’Audi R8 n’est plus
On savait que ce jour finirait par arriver, ça ne rend pas le deuil plus facile maintenant qu'on y est. L'Audi R8…
Le 25 mars 2024
Cette Lamborghini Revuelto sur mesure est-elle une occasion manquée ?
Vous avez sous les yeux une Lamborghini Revuelto unique au monde. Dans ces sphères, tous les voitures le sont, mais celle-ci l'est…
Le 9 avril 2024
Venez écouter les premières vocalises de la Koenigsegg Gemera
Mais avant tout quelques précisions. Le moteur ne sort pas encore ses 600 ch et il ne tourne qu’à la moitié du…
Le 6 avril 2022
Pendant une décennie, Ferrari n'a pas manqué pas de rappeler qu'il ne construirait jamais de SUV. Alors qu'est-ce donc que ce Purosangue…
Le 14 septembre 2022
Ceci est une Jaguar C-X75, et elle roule. Sur la route. Au début de l'année, Ian Callum avait déjà sorti des limbes…
Le 30 octobre 2024
Photos : Mark Riccioni On n'y croyait plus trop, mais la De Tomaso P72 ne compte pas terminer dans les limbes du…
Le 15 mai 2025
Vous souvenez-vous de l'euphorie qui avait suivi l'annonce de la nouvelle réglementation "Hypercar" au Mans, quand l'Automobile Club de l'Ouest faisait miroiter…
Le 23 mai 2025
La vie d'une voiture, souvent, c'est comme la vraie vie : ça commence avec du bruit et de l'espoir, ça met un…
Le 2 décembre 2022
On savait que ce jour finirait par arriver, ça ne rend pas le deuil plus facile maintenant qu'on y est. L'Audi R8…
Le 25 mars 2024
Vous avez sous les yeux une Lamborghini Revuelto unique au monde. Dans ces sphères, tous les voitures le sont, mais celle-ci l'est…
Le 9 avril 2024
Mais avant tout quelques précisions. Le moteur ne sort pas encore ses 600 ch et il ne tourne qu’à la moitié du…
Le 6 avril 2022
