Pour fêter dignement les 40 ans de l’arrivée de l’AE86 (principalement par la portière), Toyota a décidé de proposer une série limitée de sa GT86. Proposée en boîte auto ou méca, cette GR86 Anniversary Edition s’offre des amortisseurs affermis de chez Sachs et des freins plus gros signés Brembo. Des améliorations également disponibles en option sur la GT86 de base au Japon.
La GR86 Anniversary Edition sera proposée uniquement en blanc ou rouge et, pour trancher, certains éléments comme les rétros ou la lèvre de spoiler de la malle arrière se parent de noir. Tout comme les jantes 18 pouces en finition Dark Grey.
Enfin, on trouve des stickers en bas des portes qui, surtout sur la blanche, évoquent la peinture de la Trueno dont la notoriété a explosé avec Initial D. À l’intérieur, rien ne change sauf la couleur qui marie le noir et les touches rouges.
Cette GR86 Anniversary Edition sera limitée à 200 exemplaires et, dans le cas où la demande dépasserait la production, les attributions se feront par tirage au sort. Mais ne vous précipitez pas chez votre concessionnaire local, les 200 exemplaires seront pour le Japon uniquement.
Il faut dire que dans nos chères contrée, le petit coupé Toy’ se fait littéralement massacrer par le Malus écolo. Car même si le législateur, dans sa grande mansuétude, a limité le malus à 50% du prix d’achat (merci mon bon seigneuuur…), ça fait quand même 16 950 € à ajouter aux 33 900 € d’une GT86 de base. À côté de ça, Massacre à la tronçonneuse c’est Oui-Oui en forêt. On peut donc comprendre que la GT86 ne sente pas franchement aimée chez nous et préfère jouer à domicile. Snif…
Mais rassurez-vous, les méchantes voitures japonaises polluantes seront bientôt remplacées par de vertueuses voitures chinoises électriques et le monde sera merveilleux… Des bisous, des câlins.