La berlinette V12 rétro de GTO s’appellera Squalo

"Requin" en italien, tel sera finalement le nom de la première voiture conçue de A à Z par les spécialistes Ferrari britanniques

| Le 26 avril 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

Voici le mot du jour : squalo, pour « requin » en italien. C’est le nom que portera la voiture de sport de GTO Engineering, inspirée des plus belles carrosseries italiennes des années 1960 et plus particulièrement de la Ferrari 250 GT SWB.

Jusqu’à maintenant, elle était connue sous le nom de code Moderna. GTO a cependant renoncé au calembour (Modena/Moderna, hu hu) et rebaptisé officiellement sa création Squalo, pour son « son allure son instinct, et sa vitesse dignes d’un requin. » Accessoirement, c’est plus sexy qu’un nom de vaccin anti-Covid.

La recette est toujours aussi alléchante : moins d’une tonne sur la balance et un V12 4,0 l à quatre arbres à cames associé à une boîte manuelle. Pas de turbos. Pas de compresseur. Pas d’hybridation. De quoi rendre fiers les Ital… euh Anglais. La Squalo sera construite dans les ateliers du spécialiste Ferrari près de Reading, à une soixantaine de km de Londres. Et si vous vous demandez à quoi elle ressemblera, jetez donc un œil aux rendus. Comment dit-on « beauté suprême » en italien ?

Les détails importants ont été validés : poignées de portes, rétroviseurs et jantes alliage 18 pouces. Apparemment, les pneus seront sur mesure, spécialement développés pour la voiture avec un grand manufacturier. La fiche technique détaillée n’a pas encore été révélée mais l’officine a déjà démontré son savoir-faire en maintes occasions, notamment sur une fabuleuse Ferrari 250 SWB Revival.

« Ce sont souvent les petites pièces qui prennent le plus de temps, déclare le fondateur et PDG de GTO, Mark Lyon. Nous sommes désormais en train de finaliser les modèles de conception ici au Royaume-Uni et nous annoncerons bientôt les partenaires techniques avec qui nous collaborerons sur la fabrication de la carrosserie et de l’intérieur, ainsi que pour les roues et les pneus. »

« De toutes mes années à travailler dans l’industrie [automobile], je n’ai jamais été aussi enthousiasmé par la créativité de la fabrication et du design », ajoute-il.

On nous dit que les commandes affluent pour la Squalo, les livraisons étant prévues en 2023. Faites donc un peu de place entre vos 911 Singer, Eagle E-Type et Aston Martin DB4 GTZ Continuation

Articles associés