Aston Martin avait annoncé la construction de 19 nouveaux exemplaires de sa mythique DB4 GT Zagato. Après 4 500 heures de travail dans les règles de l’art, voici le premier, et il est magnifique.
La DB4 GT Zagato originelle avait été conçue pour répondre à Ferrari en compétition. Sans grand succès, mais l’élégance de sa carrosserie ultralégère signée Zagato aura suffi à marquer l’histoire.
Non homologuée pour la route, la Continuation, malgré une allure strictement identique à la DB4 GTZ originelle, profite de nombreuses améliorations. Sous le capot, on trouve par exemple une version 4.7 du six-cylindres en ligne déjà vu sur la DB4 GT Continuation, développant à présent près de 400 ch. Le tout passe aux roues arrière via une boîte mécanique à quatre rapports et un différentiel à glissement limité.
À bord, le volant en bois et le cuir noir cohabitent avec des baquets de course en fibre de carbone et un arceau-cage homologué FIA. Du néo-rétro comme on l’aime.
Prévoyez peut-être quelques heures sup’ au boulot et une boîte de chocolats pour votre banquier si vous voulez vous en offrir une : la Continuation ne sera vendue qu’en duo avec la DBS GT Zagato, une DBS Superleggera rhabillée par le carrossier transalpin. L’ensemble vous coûtera la modique somme de huit millions d’euros TTC. Vous aimez les patates à la croque-au-sel ?
La DB4 GT Zagato Continuation fera sa première apparition publique ce week-end aux 24 Heures du Mans, un demi-siècle tout juste après l’unique victoire de la marque au classement général. Pour la DBS, il faudra attendre une année de plus, mais au volant d’une DB4 ça doit passer très vite…