Porsche : le guide du débutant

Peut-être la marque automobile la plus constante dans l'excellence. Ils s'y connaissent un peu en course, aussi

La rédaction
Publié le : 1 mai 2020

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Quel a été le meilleur moment de Porsche ?

La 911, forcément. LA Porsche, et LA voiture de sport utilisable au quotidien. Elle va sur ses soixante ans, s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a survécu à tous les coups de poignard dans le dos. Un jour, Porsche a par exemple pensé que la 928 à V8 avant remplacerait la 911 et son flat-six en porte-à-faux arrière. On sait comment ça s’est terminé.

La 911 a connu tellement de variantes que ses détracteurs l’accusent aujourd’hui de s’autoparodier. Mais même celles qui semblent les plus farfelues se révèlent aussi brillantes qu’attachantes, telle la 991 Carrera T. Il y a les monstres sacrés, comme les GT2, et les raisonnables. Une Carrera de base, en gris métal sur de petites jantes, ça n’a l’air de rien, mais c’est pour ainsi dire la voiture de sport idéale dans la vraie vie.

Attardons-nous cependant sur la 911 qui se situe à mi-chemin entre ces deux extrêmes, la fabuleuse GT3. Suffisamment pratique et confortable pour être utilisée la semaine (à condition de ne pas avoir besoin de places arrière), tout en étant incroyablement addictive sur circuit, même aux mains d’un pilote aguerri. Une des rares voitures de route de ces dernières décennies capables de rupter à 9 000 tr/min ET de transporter vos bagages pour une semaine de vacances. Le coffre peut même accueillir un photographe entier (croyez-nous sur parole). Depuis l’arrivée de la GT3 en 1999 jusqu’à nos jours, il n’y pas beaucoup de voitures qui s’approchent à ce point de la perfection.

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