C’est dingue ce qu’on peut envier les États-Unis. Pas tout le temps. Parfois. Bref, en ce moment par exemple, c’est le cas.…
Hennessey ne construira pas d’hypercar électrique
Rien de tel qu’un bon V8 de 2 000 ch
« Quand tout le monde prend la même direction, j’aime bien partir à l’opposé », explique John Hennessey. En d’autres termes, Mesdames et Messieurs, ce n’est pas de sitôt que nous verrons une version électrique de la Hennessey Venom F5.
Alors que des couvées d’hypercars électriques sont annoncées toutes les semaines, Hennessey, lui, préfère les choses à l’ancienne. « Même si la tendance du marché est à l’électrification, nous sommes des gars de la vieille école qui continuent de croire à un rapport poids/puissance optimal, obtenu grâce à un V8 biturbo de plus de 1 600 ch », a-t-il dit à nos confrères de TopGear.com, invoquant Colin Chapman et Carrol Shelby.
Non pas que la Venom F5 ait tellement besoin d’un moteur électrique : ledit V8 biturbo est un bloc 7,6 litres donné pour 1 600 ch mais déjà testé à plus de 2 000 ch au banc.
L’objectif n’est pas la puissance pour la puissance, mais avant tout la vitesse. Hennessey ne veut pas seulement battre Bugatti et Koenigsegg, il veut les pulvériser. « Les 300 mph [483 km/h] ne seront qu’une base de travail, avait-il annoncé l’année dernière. C’est par là que nous voudrions commencer. »
La concurrence n’est pas non plus une obsession. « Le plus important pour nous, c’est de procurer à nos clients l’expérience la plus excitante possible. Mais j’admire Christian et l’équipe Koenigsegg qui ne cessent jamais de repousser les performances de leurs voitures. »
« Et n’oubliez pas Bugatti. S’ils décident de construire une Chiron Supersport, je peux vous dire que ce sera une sacrée rivale. »
La puissance de la F5 de série sera officialisée au moment voulu. Mais Hennessey ne se fixe pas de limites : la voiture développera autant de chevaux qu’il lui en faudra pour atteindre les 483 km/h.
Pour l’instant, le projet semble dans les temps. Les premiers prototypes seront construits en juin, et l’idée est de présenter l’auto aux clients en août à Pebble Beach.
Et après ? « Nous commencerons les essais à haute vitesse de la F5 en septembre, jusqu’à la fin de l’année. » Sur les 24 F5 prévues, seules quelques-unes n’ont pas encore trouvé preneur, à 1,6 million de dollars l’unité. La voiture définitive-définitive sera dévoilée en 2020.
Si vous craigniez la fin de la course à la puissance, dormez tranquille : Hennessey veille.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Une formule monotype sur base de GR86 pour les États-Unis
Une Hennessey Venom F5 Roadster en approche
Après Koenigsegg et sa Jesko Absolut hier, c'est Hennessey qui nous donne des nouvelles de son hypercar, la Venom. Non, ce n'est…
Le 28 avril 2022
Le Ford F-150 Lightning est déjà en rupture de stock
On l'avait un peu oublié entre le nouveau Hummer et l'arlésienne Tesla Cybertruck, mais le F-150 Lightning fait des débuts remarqués. Aux…
Le 3 mai 2022
Pourquoi la Corvette Z06 est une Ferrari qui ne dit pas son nom
Si je vous disais que cette année, quelqu'un allait lancer une nouvelle supercar sans hybridation. Ni même le moindre turbo. Et que…
Le 19 avril 2022
La Hennessey Venom F5 Roadster est le sèche-cheveux le plus rapide du monde
Planquez vos postiches, voici la nouvelle Hennessey Venom F5 Roadster. Par rapport à la version fermée, le constructeur texan l'annonce "mécaniquement presque…
Le 19 août 2022
Hennessey Venom F5 Revolution, une hypercar pour la piste
Le client est roi, à ce qu'il paraît. Et aux États-Unis encore plus qu'ailleurs. Alors quand les clients de John Hennessey et…
Le 9 janvier 2023
Le Hennessey Mammoth 1000 6×6 TRX est prêt pour la castagne
Annoncé en 2020, le Hennessey Mammoth 1000 6x6 TRX est maintenant officiellement entré en production. Il est donc encore temps de se…
Le 21 avril 2022
La Hennessey Venom F5 est prête
La Hennessey Venom F5 est désormais prête à la consommation. Et Dieu sait qu'il y a à consommer... Le directeur technique du…
Le 24 mars 2022
Ford lâche un F-150 Raptor R de 710 ch
Ford a dévoilé la nouvelle version haut de gamme de son best-seller. En d'autres termes, la marque vient de fourrer le V8…
Le 19 juillet 2022
Après Koenigsegg et sa Jesko Absolut hier, c'est Hennessey qui nous donne des nouvelles de son hypercar, la Venom. Non, ce n'est…
Le 28 avril 2022
On l'avait un peu oublié entre le nouveau Hummer et l'arlésienne Tesla Cybertruck, mais le F-150 Lightning fait des débuts remarqués. Aux…
Le 3 mai 2022
Si je vous disais que cette année, quelqu'un allait lancer une nouvelle supercar sans hybridation. Ni même le moindre turbo. Et que…
Le 19 avril 2022
Planquez vos postiches, voici la nouvelle Hennessey Venom F5 Roadster. Par rapport à la version fermée, le constructeur texan l'annonce "mécaniquement presque…
Le 19 août 2022
Le client est roi, à ce qu'il paraît. Et aux États-Unis encore plus qu'ailleurs. Alors quand les clients de John Hennessey et…
Le 9 janvier 2023
Annoncé en 2020, le Hennessey Mammoth 1000 6x6 TRX est maintenant officiellement entré en production. Il est donc encore temps de se…
Le 21 avril 2022
La Hennessey Venom F5 est désormais prête à la consommation. Et Dieu sait qu'il y a à consommer... Le directeur technique du…
Le 24 mars 2022
Ford a dévoilé la nouvelle version haut de gamme de son best-seller. En d'autres termes, la marque vient de fourrer le V8…
Le 19 juillet 2022