La Honda Civic Type R Limited Edition est très jaune et très spartiate

Pour son restylage, la reine des compactes sportives s’offre une version allégée et affûtée

La rédaction | Le 24 février 2020 |

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La Honda Civic a eu droit fin 2019 à un léger restylage, et c’est au tour de la Type R d’en profiter. Là aussi, l’évolution est plus subtile que le style de la voiture. Visuellement, cela se limite en effet à une nouvelle signature lumineuse, une calandre et une entrée d’air redessinées au profit du refroidissement, et quelques retouches aérodynamiques en conséquence.

Contrairement aux designers, les ingénieurs ne se sont pas tourné les pouces. S’ils n’ont pas touché au moteur, toujours un 2.0 turbo de 320 ch et 400 Nm, ils ont largement modifié les trains roulants, la cartographie de l’amortissement piloté et le système de freinage. À bord, on notera le nouveau volant Alcantara, le pommeau de boîte lesté de 90 g pour une précision et un ressenti encore améliorés – c’était donc possible ? – et un générateur de son associé au sélecteur de mode de conduite.

Ça, c’est pour le tout-venant. Pour marquer le coup, Honda lance aussi par la même occasion une Civic Type R Limited Edition, proposé dans un inédit jaune Sirius Sunlight. Regardez-la bien, parce qu’avec seulement 100 exemplaires prévus pour toute l’Europe, vous n’en croiserez pas souvent dans la nature. Pour maximiser vos chances d’en voir une en action, vous aurez tout intérêt à rôder autour des circuits.

Ce devrait être le milieu naturel de cette Type R Limited Edition, délestée de sa climatisation, de son système infotainment et d’une bonne partie de ses insonorisants. Résultat, elle est 47 kg plus légère que la Civic Type R standard. Tout en conservant ses sièges arrière, précise Honda, allez savoir pourquoi. La puissance ne bouge pas mais le comportement a encore été peaufiné grâce à des amortisseurs revus, des jantes BBS 20 pouces en alliage forgé chaussées de Michelin Cup 2 et une direction recalibrée. Ça promet…

Les commandes seront ouvertes cet été, à un tarif qu’on espère pas trop éloigné des 43 160 € de la Civic Type R standard (sans compter un malus certainement colossal, comme la grande majorité des compactes sportives désormais)). Notez qu’Honda a aussi dévoilé une version Sport Line de sa compacte (en gris sur les photos), un peu plus discrète avec un becquet à la place de l’énorme aileron arrière et une présentation intérieure moins colorée (c’est sûr, personne ne remarquera la triple sortie d’échappement et les étriers rouge), assortis de pneus plus conciliants et d’une insonorisation renforcée. Hélas, la France n’a manifestement pas été assez sage pour y avoir droit.

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