Honda et Sony vont produire des voitures ensemble sous la marque AFEELA

Et les premières seront livrées dès le printemps 2026

| Publié le : 6 janvier 2023

On ne pourra pas dire que ça a traîné… Il y a deux ans, au CES de Las Vegas, Sony nous révélait son projet de se lancer sur le marché automobile avec la Vision-S, un concept de voiture principalement autonome. L’an dernier, Honda signait un accord avec Sony pour créer une société commune afin de produire des voitures électriques. En octobre dernier, on nous annonçait la création de l’entité Sony Honda Mobility. Cette nuit, le patron de Sony Honda Mobility, Yasuhide Mizuno, a révélé lors du CES 2023 le nom de la marque née de l’association de Sony et Honda. Votre nouveau constructeur de voitures électriques s’appelle AFEELA.

Et aux côtés de Yasuhide Mizuno, on a pu découvrir une version mise à jour du concept Vision-S. Pour être tout à fait franc, on n’a pas eu beaucoup plus d’informations ‘automobiles’. D’ailleurs le terme automobile a à peine été utilisé. AFEELA ferait plus référence à un prototype de mobilité. D’ailleurs, le mot automobile n’est pas cité une seule fois sur toute la page d’accueil de leur site. On parle de mobilité (beaucoup !), d’intelligence autonome, de mobilité (encore), d’expérience de mobilité, et… de mobilité (toujours). Mais de voiture, jamais !

Par rapport au concept Vision-S de 2020… à l’extérieur, tout a été lissé, pas sûr que ça ait gagné en caractère. À l’intérieur, ça c’est un peu épuré, on conserve le bandeau d’écrans emprunté à la Honda-e et un volant yoke a fait son apparition.

Si on ne sait pas grand-chose de ce concept de mobilité, on sait quand même que les carnets de commande devraient s’ouvrir dans la première moitié de 2025 pour des premières livraisons au printemps 2026 en Amérique du Nord.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.