On ne va pas appeler ça un comeback, parce qu'elle ne revient pas vraiment. Vous la reconnaissez ? C'est une Renault 17.…
La Honda E aura droit à ses rétroviseurs caméras
Il faut profiter des petites choses de la vie. Et ces rétros sont vraiment tout petits.
La nouvelle a été confirmée par l’intermédiaire d’un communiqué de presse on ne peut plus officiel. La E – petite citadine électrique signée Honda – aura bien droit à ses rétroviseurs caméras, de série s’il vous plaît ! C’est une première pour un modèle de la catégorie.
Comme en témoignent les photographies ci-dessus, les rétroviseurs classiques ont été troqués contre de toutes petites caméras situées sur chaque porte, comme sur le prototype. Elles retransmettront l’information sur une paire d’écrans 6 pouces placés de chaque côté de l’habitacle. Ceux-ci sont paramétrables, entre « vue normale » et « vue panoramique ». C’est assez explicite, mais pour être précis la première réduit les angles morts de 10%, la deuxième de 50%. Mieux encore, des lignes de guidage apparaissent sur les écrans dès que l’on enclenche la marche arrière.
Pourquoi ce choix ? La raison officielle et technique est que ces caméras réduisent la traînée aérodynamique d’environ 90% par rapport à des rétroviseurs conventionnels. Officieusement, on pense que Honda se lâche complètement en ce qui concerne cette voiture.
Et en effet, ces caméras s’intègrent parfaitement au reste du design futuriste de la Honda E. Tout y est : vitres de portières sans encadrement, poignées amovibles… Le moindre élément du prototype qui nous avait tapé dans l’œil a trouvé son chemin jusqu’à la version de série.
Pour reprendre les mots de Honda : « La compacte électrique E est une façon audacieuse pour la marque de franchir un cap en termes de design et de technologie, et s’intègre à notre stratégie d’électrification de la gamme en Europe ». On vous rappelle qu’elle vise les 200 kilomètres d’autonomie et sera dotée d’une fonctionnalité de charge rapide (80% en 30 minutes).
Les réservations sont ouvertes ! Loin de nous l’idée d’influencer un quelconque achat compulsif mais regardez encore une fois cette adorable bouille…

Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Renault a restomodé une R17 électrique de 270 ch
L’Alpine A390_β est « une A110 à cinq places »
Ceci est l'Alpine A390_β. Si vous avez un peu suivi le développement de la nomenclature maison, vous savez que le 3 désigne…
Le 11 octobre 2024
Volkswagen ID. Buzz : des versions 7 places et GTX en approche
Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
Le 19 janvier 2023
Un kit carrosserie en carbone pour le Volkswagen ID. Buzz
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
L’Alpine A390 est arrivée
Alpine y tient : ceci n'est pas un SUV. La nouvelle A390 fait 1,53 m de haut, à peine de quoi toiser…
Le 28 mai 2025
Le concept Celestiq veut ramener Cadillac au sommet
Ceci n'est pas encore la Cadillac des Cadillac électriques, même si c'est probablement le meilleur aperçu de ce à quoi devrait ressembler…
Le 25 juillet 2022
L’Opel Corsa a la concurrence dans le Vizor
Vous reconnaissez cette calandre et ce regard ? Opel appelle ça le "Vizor", et c'est l'actuelle identité de marque qui a déjà…
Le 30 mai 2023
Chez Ford, quand on arrête le pétrole, on vend des ID… sans grande imagination.
Il y a de fortes chances que toute personne de plus de 40 ans, après avoir vu cette nouvelle interprétation de la…
Le 22 juillet 2024
La prochaine génération de BMW M disposera de QUATRE moteurs électriques
Sans voix. Selon le patron de BMW M Frank van Meel, telle a été la réaction des membres du board BMW après…
Le 12 décembre 2024
Ceci est l'Alpine A390_β. Si vous avez un peu suivi le développement de la nomenclature maison, vous savez que le 3 désigne…
Le 11 octobre 2024
Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
Le 19 janvier 2023
Le préparateur norvégien Zyrus Engineering a présenté les rendus d'un futur kit carrosserie en fibre de carbone qu'il se propose de greffer…
Le 17 août 2022
Alpine y tient : ceci n'est pas un SUV. La nouvelle A390 fait 1,53 m de haut, à peine de quoi toiser…
Le 28 mai 2025
Ceci n'est pas encore la Cadillac des Cadillac électriques, même si c'est probablement le meilleur aperçu de ce à quoi devrait ressembler…
Le 25 juillet 2022
Vous reconnaissez cette calandre et ce regard ? Opel appelle ça le "Vizor", et c'est l'actuelle identité de marque qui a déjà…
Le 30 mai 2023
Il y a de fortes chances que toute personne de plus de 40 ans, après avoir vu cette nouvelle interprétation de la…
Le 22 juillet 2024
Sans voix. Selon le patron de BMW M Frank van Meel, telle a été la réaction des membres du board BMW après…
Le 12 décembre 2024
