Les gens aiment ce que Jaguar était. On a pu prendre la mesure de cet attachement en découvrant les réactions épidermiques qui…
Jeep dévoile trois nouveautés 100 % électriques
L'Avenger, le Recon et le Wagoneer S arriveront chez nous entre 2023 et 2024, avant d'être rejoints par un quatrième larron.
Ça y est, Jeep s’énerve. L’américain veut être le « leader mondial des SUV zéro émission ». En Europe, cela signifie qu’il ne commercialisera plus que des électriques en 2030, en sachant qu’il n’a déjà plus que des hybrides au catalogue chez nous. Même aux Etats-Unis, Jeep prévoit que la moitié de ses ventes seront électriques au même moment.
Et plutôt que des paroles en l’air, la marque a déjà des voitures à montrer pour illustrer ses ambitions. Pas moins de trois, pour commencer.
D’abord, l’Avenger. C’est le petit jaune dans la galerie photo ci-dessus. Dessiné en Italie, ce bébé Jeep sera produit en Pologne chez Fiat, dans l’usine de Tychy au côté de la 500. Plus compact qu’un Renegade, il reposera sur la plate-forme des Peugeot Peugeot 2008, DS 3 Crossback et Opel Mokka, ses cousins Stellantis. Il sera présenté au Mondial de l’Auto le 17 octobre prochain.
« Il a été dessiné en Italie pour une raison, explique le directeur du style Jeep Ralph Gilles. Ces voitures vivent en ville, elles affrontent les trottoirs, elles ont besoin d’une armure. Mais il y a aussi des éléments inspirés du Renegade comme les feux arrière et la calandre. » Autonomie annoncée : 400 km.
Selon Jeep, sa cible sera plus jeune, plus célibataire et plus féminine que le reste de la gamme. D’où ce nom agressif pour surcompenser, peut-être. D’ailleurs, s’il vous dit quelque chose, c’est qu’il a déjà été portée par une Hillman et deux Dodge très oubliables dans la généalogie du groupe Chrysler, absorbé par Fiat, qui a ensuite fusionné avec PSA… Sinon c’est juste que vous regardez trop de Marvel.

Plus viril, le Recon, présenté ici en kaki, jaune fluo et gris acier. Son style rétro-cubiste et ses portières amovibles sont clairement une réponse au succès du nouveau Ford Bronco. Sauf que contrairement à ce dernier, le Jeep Recon sera électrique, et exclusivement électrique. Il arrivera en Europe en 2024, après un lancement aux Etats-Unis l’année prochaine.
Celui-là est basé sur la plate-forme électrique STLA Large, dédiée selon les annonces précédentes de Stellantis à des véhicules de plus de 4,65 m, dotés de batteries de 101 à 120 kWh à architecture 800 V.
Selon Ralph Gilles, cette base technique offre beaucoup de liberté. Sur le Recon, cela leur a permis de rehausser la garde au sol et de raccourcir les porte-à-faux au profit des capacités de franchissement.
Le Recon dispose aussi d’un « frunk » (contraction de front trunk, pour coffre avant). Les proportions sont assez étonnantes pour une Jeep autour de cet empattement long, mais le public ne s’y trompe pas d’après les premières études cliniques, souligne Gilles. « Les pare-chocs indépendants, la grille de calandre, les passages de roue et la roue de secours sur le battant de coffre, tout le relie au Wrangler. »
Et ce n’est pas que de la gueule, promet la marque. « Le Recon est capable de parcourir le Rubicon Trail, l’une des plus redoutables pistes tout-terrain des Etats-Unis, et d’arriver au bout avec encore assez d’autonomie pour revenir en ville. »

Le dernier du trio est le Wagoneer S. Pour celui-ci, les images sont encore les rendus d’un concept car, mais Gilles affirme que la voiture y est définitive à 95 %. Elle repose sur la même plate-forme que le Recon mais, selon Gilles, « c’était un cahier des charges totalement différent. Les clients auront eu beaucoup de Jeep ; maintenant, ils veulent du luxe. C’est aussi une question d’aérodynamique. »
Les premières estimations parlent d’un 0 à 100 km/h en à peine plus de 3,5 s, de deux moteurs développant 600 ch cumulés, et de 650 km d’autonomie.
Voilà donc les trois premières Jeep électriques. La petite, la grosse, la très grosse. Mais ce n’est qu’un début. « La marque lancera quatre véhicules zéro émission en Europe d’ici 2025, avec des produits sur les segments à fort volume. » Pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour en déduire que le quatrième sera sera un SUV au gabarit intermédiaire, pendant électrique d’un Compass ou d’un Cherokee.
https://www.youtube.com/watch?v=bQNxyMYXHmY
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
EXCLUSIF : le patron de Jaguar explique comment la Type 00 peut sauver la marque
Caterham Project V : ceci est une révolution
Avouez : si ce n'était pas marqué dessus, vous n'auriez pas spontanément pensé à Caterham en découvrant les photos ci-dessus. Une Caterham…
Le 12 juillet 2023
L’Audi Q4 e-tron 2024 roule plus fort et plus loin
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Le Hyundai Inster est un tout petit SUV électrique
Dieu merci, tous les constructeurs n'ont pas renoncé aux petites voitures. Ceci est le nouveau Hyundai Inster, et vous admettrez que ce…
Le 2 juillet 2024
C’est promis, la « nouvelle » TVR Griffith arrivera peut-être en 2024
La résurrection de TVR s'éternise. Neuf ans après le rachat de la marque par son propriétaire actuel, l'ancien magnat des jeux vidéo…
Le 26 avril 2022
La Lotus Emeya veut manger de la Porsche Taycan
Vous avez sous les yeux la nouvelle Lotus Emeya, et elle rend 34 km/h en vitesse de pointe à la dernière berline…
Le 8 septembre 2023
Cette Mini a un cœur de Tesla
Ça s'appelle la Gildred Racing Super Cooper, et c'est un peu l'équivalent de mettre un moteur de fusée sur une Hot Wheels.…
Le 6 septembre 2023
La Peugeot (e-)208 GTi est de retour !
Excellente nouvelle chez Peugeot le week-end dernier au Mans. Alors non, ce n'est pas le résultat des 9X8 aux 24 Heures :…
Le 19 juin 2025
La Mercedes Vision EQXX a roulé 1 000 km sur une seule charge
Mardi 5 avril, le concept Mercedes Vision EQXX a posé les roues sur route ouverte pour la première fois, quittant son box…
Le 14 avril 2022
Avouez : si ce n'était pas marqué dessus, vous n'auriez pas spontanément pensé à Caterham en découvrant les photos ci-dessus. Une Caterham…
Le 12 juillet 2023
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Dieu merci, tous les constructeurs n'ont pas renoncé aux petites voitures. Ceci est le nouveau Hyundai Inster, et vous admettrez que ce…
Le 2 juillet 2024
La résurrection de TVR s'éternise. Neuf ans après le rachat de la marque par son propriétaire actuel, l'ancien magnat des jeux vidéo…
Le 26 avril 2022
Vous avez sous les yeux la nouvelle Lotus Emeya, et elle rend 34 km/h en vitesse de pointe à la dernière berline…
Le 8 septembre 2023
Ça s'appelle la Gildred Racing Super Cooper, et c'est un peu l'équivalent de mettre un moteur de fusée sur une Hot Wheels.…
Le 6 septembre 2023
Excellente nouvelle chez Peugeot le week-end dernier au Mans. Alors non, ce n'est pas le résultat des 9X8 aux 24 Heures :…
Le 19 juin 2025
Mardi 5 avril, le concept Mercedes Vision EQXX a posé les roues sur route ouverte pour la première fois, quittant son box…
Le 14 avril 2022
