GTI

La Toyota GR Yaris se dévoile (beaucoup !) dans une vidéo teaser

Vous pensiez que la race des GTI était vouée à disparaître ? Toyota a un message d’espoir pour vous, et ça fait zizir !

| Publié le : 11 décembre 2019

Toyota vient d’annoncer… qu’ils annonceront la future Toyota GR Yaris dans quelques semaines à l’occasion du salon de Tokyo, le 10 janvier 2020.

Si on se contente de ce qu’on nous dit dans le communiqué de presse, on ne va pas bien loin… Il s’agit du « second modèle purement sportif lancé à l’échelon mondial par TGR, après le retour l’an dernier de la légendaire Toyota GR Supra. » blablabla qui « intègre des technologies avancées (ouf !), des connaissances et de l’expérience, acquises grâce à la participation de Toyota au Championnat du Monde des Rallyes (WRC) «  blalblabla…

Bref, un bon gros discours marketing tout plein de vide qui pourrait presque nous faire croire que Toyota va nous vendre du vent.

Oui mais ! On se souvient aussi (surtout ?) de la Toypta Yaris GRMN sortie il y a deux ans. Les ingénieurs de Toy’ ne s’étaient pas contentés de coller un badge « machin truc Line » avec quatre jantes et des boucliers sports. Ils avaient réussit à donner une âme de sportive à une citadine pourtant en fin de carrière à l’époque en mettant les mains sous le capot. Ou, plus précisément, en mettant sous le capot un bloc 1,8l. compressé de 212ch (version modifiée du moteur de l’Elise S3). Mais aussi en rigidifiant le châssis, en ajoutant un différentiel autobloquant Torsen à l’avant, en augmentant le diamètre de la barre anti-roulis, en sur-dimensionnant les freins avant avec disques ventilés… bref, en mettant les p’tits plats dans les grands et en prenant la chose (très) au sérieux.

Donc quand Toyota nous annonce l’arrivée prochaine de cette GR Yaris en précisant s’être nourri de ses participations (et victoires) en WRC et en ne précisant pas (mais c’est évident) que la Yaris actuelle a été conçue avec cette déclinaison GR en tête, on a hâte ! Et… mais, attendez ! Vous avez vu la vidéo dont le pilote n’est autre que Akio « Morizo » Toyoda, président du groupe Toyota Motor Corporation ? C’est moi ou… c’est une transmission intégrale ! Ah oui donc ils se sont vraiment TRÈS fortement inspirés du WRC… Vite, vite, vite !

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.