Le concept GR GT3 de Toyota est méchant à souhait

Toyota mouille un orteil en endurance côté GT avec cette création sur mesure, qui ne dérive d'aucun modèle de série

La rédaction | Le 17 janvier 2022 |

En savoir plus à ce sujet :

La formidable GRMN Yaris n’est pas la seule voiture présentée par Toyota Gazoo Racing au Tokyo Auto Salon 2022. Vous avez sous les yeux la GR GT3 Concept, une étude de voiture de course sortie de nulle part.

Selon le constructeur, elle représente « la prochaine étape dans la mission que s’est fixée Toyota de produire des voitures sans cesse meilleures, nées de la course. » Concrètement, elle semble surtout indiquer que Toyota, dont les protos dominent le Championnat du monde d’endurance (WEC) ces dernières années, est sur le point de se lancer dans un vrai programme GT3.

Il est inhabituel qu’une GT3 de course ne dérive pas d’un modèle de série – on croise les doigts pour que ce concept préfigure une future grande sœur pour la Supra… – mais le président de Gazoo Racing Koji Sato a annoncé qu’un prototype prendrait la piste d’ici la fin de l’année.

Plutôt qu’une petite série homologuée pour la route, on peut penser que Toyota misera sur la compétition-client pour le retour sur investissement, en vendant des voitures à des écuries privées et en accumulant du savoir-faire pour sa future gamme routière. Le moment semble par ailleurs opportun pour débarquer en GT3 puisque le WEC comme les 24 Heures du Mans basculeront de la réglementation GTE vers le GT3 à partir de 2024.

À l’heure actuelle, Toyota propose aux pages compétition de son catalogue une Supra GT4, tandis que quelques vieilles Lexus RC F GT3 courent encore en IMSA et en Super GT. Si la GR GT3 devenait une réalité, cela représenterait un sacré investissement dans le sport automobile de la part du géant nippon, déjà champion WEC et WRC en titre.

On vous dit tout dès qu’on en sait plus.

Articles associés