Oyez, oyez, la Toyota Supra arrive en boîte manuelle

Vous la vouliez, vous l'avez : la Supra 6 cylindres est maintenant disponible avec une troisième pédale

La rédaction | Le 28 avril 2022 |

En savoir plus à ce sujet :

Joie : Toyota a confirmé qu’une version manuelle de la Supra arriverait bientôt en Europe. Cette boîte mécanique à six rapports sera une option réservée au six-cylindres 3.0 340 ch (à l’essai ici), le quatre-cylindres 2.0 258 ch poursuivant sa carrière associé à la seule boîte automatique à huit rapports.

C’est une transmission inédite exclusive à la Supra. Elle dispose comme il se doit de nos jours d’une fonction double débrayage automatique, tandis que le contrôle de traction a été peaufiné pour tenir compte des ruptures de couple.

Cette version manuelle est logiquement plus légère. Toyota en profitera pour introduire une finition un peu plus dépouillée de cette Supra à trois pédales. Cette dernière verra son poids réduit de très exactement 38,3 kg par rapport à une Supra 3.0 automatique, dont 21,8 kg pour la boîte et les nouvelles jantes alliage, et 16,5 kg grâce à un système autoradio simplifié et des baquets sans sellerie cuir ni réglages électriques.

Il a bien évidemment fallu redessiner la console centrale pour accueillir le levier de boîte. Toyota promet un guidage et des verrouillages particulièrement savoureux, notamment grâce à un pommeau bien consistant de 200 g.

La Toyota Supra boîte manuelle étrenne aussi un ensemble de retouches dont toute la gamme bénéficiera à terme : une suspension, des amortisseurs, des barres antiroulis et une direction revus, ou encore un contrôle de trajectoire plus subtil intégrant désormais une fonction Hairpin+, pour de jolies virgules savamment contrôlées en sortie d’épingle.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, rappelons que la GR86 est elle aussi en passe d’arriver sur nos rivages, avec son flat 4 atmosphérique de 234 ch et sa boîte manuelle de série (et son énorme malus, soupir). Et que la fabuleuse GR Yaris est toujours au catalogue.

 

Articles associés