2004 : l'année où Facebook est arrivé en ligne et GTA San Andreas sur les consoles. Celle du dernier titre de Schumacher…
Faites place à la Lamborghini Aventador SVJ Roadster
La Lamborghini ultime est passée chez le coiffeur
La nouvelle Lamborghini Aventador SVJ Roadster, présentée en première mondiale au salon de Genève, c’est d’abord une litanie de chiffres étourdissants. 770 ch, 0 à 100 km/h en 2,9 s, 350 km/h en pointe pour 1 575 kg, soit seulement 50 kg de plus que la SVJ coupé qui détient actuellement le record du tour pour une voiture de série sur le Nürburgring.
Selon Lamborghini, remplacer le toit par du vide (ou deux panneaux amovibles de 6 kg chacun si la météo ne vous laisse pas le choix) ne remet nullement en cause les bienfaits de l’aérodynamique active de l’Aventador SVJ. L’appui serait ainsi en hausse de 40 % par rapport à la précédente Aventador SV Roadster. Assurément un excellent argument pour négocier cette dernière en occasion (la méthode Coué, il n’y a que ça de vrai).
Même si la SVJ a forcément perdu en radicalité dans l’opération, elle conserve ainsi ses ailerons mobiles qui permettent d’optimiser l’aérodynamique en virage, ou de diminuer la traînée à pleine vitesse. En chemin, elle aura franchi le 0 à 200 km/h en 8,8 s.
Tout cela s’était révélé redoutablement efficace lorsque nous l’avions testé sur le coupé. Est-ce qu’une SVJ foulera un jour un circuit ? Peu importe. La priorité, selon nous, serait plutôt que les 800 exemplaires prévus soient livrés en série avec leur propre tunnel privé. Il faut bien ça pour profiter dignement d’un cabriolet V12 6.5 atmo.
Selon Lamborghini,« l’échappement ultraléger monté en position haute sublime le son du moteur de la SVJ Roadster et enrichit encore l ‘expérience des occupants ». Ce qui est une manière très professionnelle de dire «ça fait VROAAAAAAAhhhVROAAAAAAAH et en dix secondes tout le monde est sourd (mais content) à 3 km à la ronde. »
Les geeks auront noté les amortisseurs magnétiques autoadaptatifs, les quatre modes de conduite et les pneus Pirelli qui collent. Les grands enfants retiendront plutôt que le bouton qui permet d’abaisser la glace arrière pour s’en mettre plein les oreilles même quand le toit est en place.
On n’en attendait pas moins d’une auto à 465 000 €, qui devient la découvrable la plus hardcore du marché depuis feu la LaFerrari Aperta. De la fibre de carbone en veux-tu en voilà, un V12 qui hurle à 8 700 tr/min, une aéro tellement perfectionnée qu’elle est interdite sur les voitures de course… Bref, une supercar dans toute sa splendeur, comme on en fera sans doute bientôt plus.
Savourez. Vous aussi, vous entendez ces images, et vous les voyez cracher des flammes ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Deux livrées rétro pour la Maserati MC20
Quelqu’un a modifié sa Lamborghini Countach toute neuve
On attend toujours le come-back de TVR, et quelque chose nous dit qu'on va l'attendre encore longtemps. Cela a fait donc plaisir…
Le 31 janvier 2023
Voici la Ferrari 296 Speciale
Personne, après avoir conduit une Ferrari 296 GTB et ses 830 ch hybrides, ne s'est jamais dit "pas mal, mais ça manque…
Le 29 avril 2025
Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Mercedes-AMG et Lotus : les nouvelles LEGO Speed Champions sont là !
La semaine dernière, nous vous présentions la nouveauté LEGO Technic du moment, la McLaren Formula 1 qui reprend les lignes et la…
Le 15 février 2022
Ford GT Mk IV : une version piste de 800 ch pour le bouquet final
Même si elle était encore proche visuellement des voitures auxquelles elle succédait, la Ford GT40 Mk IV était complètement différente sous la…
Le 12 décembre 2022
Dites bonjour à la Ferrari 296 GTS
Enlever le haut d'une Ferrari, c'est un peu mettre des lunettes de soleil sur le nez d'une statue de Michel-Ange. Et comme…
Le 19 avril 2022
L’effeuillage de la nouvelle Lamborghini LB744 continue : après le moteur, le châssis
Lamborghini continue donc de dévoiler la remplaçante de l’Aventador poétiquement baptisée LB744. On sait depuis quelques jours que la propulsion (le catapultage…
Le 15 mars 2023
La Pagani Utopia est une supercar V12 comme on n’en fait plus
Habemus Pagani. Le V12 biturbo Mercedes-AMG est de retour dans la très old school Utopia, qui est seulement le troisième modèle de…
Le 14 septembre 2022
Le configurateur de la Lamborghini Revuelto est en ligne
Voici de quoi temporiser un peu avant de quitter le bureau à une heure décente en ce lundi soir : Lamborghini a…
Le 3 avril 2023
On attend toujours le come-back de TVR, et quelque chose nous dit qu'on va l'attendre encore longtemps. Cela a fait donc plaisir…
Le 31 janvier 2023
Personne, après avoir conduit une Ferrari 296 GTB et ses 830 ch hybrides, ne s'est jamais dit "pas mal, mais ça manque…
Le 29 avril 2025
La semaine dernière, nous vous présentions la nouveauté LEGO Technic du moment, la McLaren Formula 1 qui reprend les lignes et la…
Le 15 février 2022
Même si elle était encore proche visuellement des voitures auxquelles elle succédait, la Ford GT40 Mk IV était complètement différente sous la…
Le 12 décembre 2022
Enlever le haut d'une Ferrari, c'est un peu mettre des lunettes de soleil sur le nez d'une statue de Michel-Ange. Et comme…
Le 19 avril 2022
Lamborghini continue donc de dévoiler la remplaçante de l’Aventador poétiquement baptisée LB744. On sait depuis quelques jours que la propulsion (le catapultage…
Le 15 mars 2023
Habemus Pagani. Le V12 biturbo Mercedes-AMG est de retour dans la très old school Utopia, qui est seulement le troisième modèle de…
Le 14 septembre 2022
Voici de quoi temporiser un peu avant de quitter le bureau à une heure décente en ce lundi soir : Lamborghini a…
Le 3 avril 2023
