Vous êtes perdu dans la gamme Huracán ? Pas grave. S'il y a une seule version à retenir, c'est sans doute désormais…
Lamborghini Sián
Lamborghini passe à l’hybride mais... c’est pour la bonne cause !
Dites bonjour à la Sián, une véritable révolution technologique chez Lamborghini qui prend sobrement la forme d’une série limitée. Avec elle, Lambo passe à l’hybride. Mais si toute l’industrie automobile ne jure que par le downsizing, Lamborghini se veut fidèle aux V12 comme Gollum à son précieux. Et loin de s’en contenter, ils ont décidé de les booster à coup de supercondensateurs (ça a l’air cool rien qu’en le prononçant…). Première à en bénéficier, la Sián est donc la voiture la plus rapide et la plus puissante jamais sortie de Sant’Agata Bolognese.De l’évolution technologique comme on l’aime !
Mais commençons par le début, son nom, Sián, qui signifie éclaire de lumière dans un dialecte bolognais. Reste à savoir comment le prononcer… Sianne, Si-yan ? Non, dites « chh-ahnn ». On dirait un adjectif trainant de la novlangue de nos chères têtes blondes, c’est tout l’inverse. Un pétard à mèche courte qui emprunte quelques technologies à la Terzio Millenio.
Vous vous souvenez ? Le concept futuriste créé en commun avec le fameux Massachusetts Institute of Technologie (MIT). De la Terzio Millenio, la Sián a repris l’idée des supercondensateurs. L’intérêt ? Par rapport aux batteries standards, ils peuvent stocker 100 fois plus d’énergie, peuvent se charger et restituer la charge bien plus vite et tolèrent bien plus de cycles de charge. Non, ils ne font pas le café… pas encore.
Le supercondensateur qui équipe la Sián développe 3 fois plus de puissance qu’une batterie Lithium-Ion du même poids. Il alimente un moteur 48V intégré à la boîte mais c’est la première fois qu’un système de ce type est capable de passer directement aux roues et donc de prendre la main lors des manœuvres. Mais surtout, il vient épauler le V12 6.5 de l’Aventador qui a été poussé à 785 ch pour, en cumulé, atteindre 818 ch distribués aux quatre roues pour passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,8 s. et atteindre 350 km/h.
À l’extérieur, la Sián ajoute à la forme de l’Aventador des traits acérés, des clins d’œil à la Terzio Millenio dont les LED avant en forme de Y, des évocations de la Countach dont la structure du capot moteur en escaliers et des appendices aéros qui semblent sortis de Wipeout. Le tout sous une peinture de Tortue ninja.
Seules 63 Sián seront produites – ce qui, dans l’histoire des séries limitées Lamborghini, est finalement beaucoup, souvenez-vous de la Veneno – et elles sont toutes vendues. On ne sait pas exactement combien les acheteurs ont eu la chance de payer mais ça se compte en plusieurs millions. La bonne nouvelle, c’est qu’avec ce genre d’engin, Lamborghini affirme que le V12 ne sera pas abandonné, même si l’hybridation est en marche. Mais une hybridation comme celle-là, je signe où vous voulez…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Voici la Lamborghini Huracán Tecnica
La Lotus Theory 1 Concept revient aux choses sérieuses
Ceci est la Lotus Theory 1, une étude de style dont la mission est de rappeler les valeurs fondatrices de Lotus avant…
Le 17 septembre 2024
Arrêtez tout, l’Aston Martin Valhalla est arrivée
On a failli attendre. Presque six ans après la présentation du concept RB 003, Aston Martin a fini par dévoiler la version…
Le 11 décembre 2024
La Lamborghini Revuelto fait du ski
Lamborghini a emmené une bonne partie de son catalogue aux sports d'hiver, dans le sillage de la Revuelto. Ses clients de la…
Le 11 décembre 2024
Bugatti planche sur « un moteur thermique entièrement nouveau »
La Mistral a beau avoir dévissé toutes les têtes ce week-end à Pebble Beach en tant que dernière Bugatti animée par le…
Le 24 août 2022
La McLaren 750S est une 720S en plus rock’n’roll
Lancée voici déjà six ans, la McLaren 720S continuait de donner le la dans le petit monde des supercars. Comme elle, la…
Le 26 avril 2023
L’effeuillage de la nouvelle Lamborghini LB744 continue : après le moteur, le châssis
Lamborghini continue donc de dévoiler la remplaçante de l’Aventador poétiquement baptisée LB744. On sait depuis quelques jours que la propulsion (le catapultage…
Le 15 mars 2023
L’ELegend EL1 de série peut faire deux tours du Ring sur une charge
Vous vous rappelez l'ELegend EL1 ? Ce remake sur batterie de l'Audi Quattro vous dit forcément quelque chose. Si ce n'est pas…
Le 11 septembre 2023
La prochaine Lamborghini pourra se faire piler par une Mégane RS en ville
Pour anticiper les aller-retour des proprios dans les rues chics des métropoles façon défilé de mannequin sur un podium, Lamborghini a doté…
Le 28 mars 2023
Ceci est la Lotus Theory 1, une étude de style dont la mission est de rappeler les valeurs fondatrices de Lotus avant…
Le 17 septembre 2024
On a failli attendre. Presque six ans après la présentation du concept RB 003, Aston Martin a fini par dévoiler la version…
Le 11 décembre 2024
Lamborghini a emmené une bonne partie de son catalogue aux sports d'hiver, dans le sillage de la Revuelto. Ses clients de la…
Le 11 décembre 2024
La Mistral a beau avoir dévissé toutes les têtes ce week-end à Pebble Beach en tant que dernière Bugatti animée par le…
Le 24 août 2022
Lancée voici déjà six ans, la McLaren 720S continuait de donner le la dans le petit monde des supercars. Comme elle, la…
Le 26 avril 2023
Lamborghini continue donc de dévoiler la remplaçante de l’Aventador poétiquement baptisée LB744. On sait depuis quelques jours que la propulsion (le catapultage…
Le 15 mars 2023
Vous vous rappelez l'ELegend EL1 ? Ce remake sur batterie de l'Audi Quattro vous dit forcément quelque chose. Si ce n'est pas…
Le 11 septembre 2023
Pour anticiper les aller-retour des proprios dans les rues chics des métropoles façon défilé de mannequin sur un podium, Lamborghini a doté…
Le 28 mars 2023