En 2022, Maserati a immatriculé 13 MC20 en France. Au premier semestre 2023, quatre. La nouvelle supercar de la marque reste donc…
Lamborghini Sián
Lamborghini passe à l’hybride mais... c’est pour la bonne cause !
Dites bonjour à la Sián, une véritable révolution technologique chez Lamborghini qui prend sobrement la forme d’une série limitée. Avec elle, Lambo passe à l’hybride. Mais si toute l’industrie automobile ne jure que par le downsizing, Lamborghini se veut fidèle aux V12 comme Gollum à son précieux. Et loin de s’en contenter, ils ont décidé de les booster à coup de supercondensateurs (ça a l’air cool rien qu’en le prononçant…). Première à en bénéficier, la Sián est donc la voiture la plus rapide et la plus puissante jamais sortie de Sant’Agata Bolognese.De l’évolution technologique comme on l’aime !
Mais commençons par le début, son nom, Sián, qui signifie éclaire de lumière dans un dialecte bolognais. Reste à savoir comment le prononcer… Sianne, Si-yan ? Non, dites « chh-ahnn ». On dirait un adjectif trainant de la novlangue de nos chères têtes blondes, c’est tout l’inverse. Un pétard à mèche courte qui emprunte quelques technologies à la Terzio Millenio.
Vous vous souvenez ? Le concept futuriste créé en commun avec le fameux Massachusetts Institute of Technologie (MIT). De la Terzio Millenio, la Sián a repris l’idée des supercondensateurs. L’intérêt ? Par rapport aux batteries standards, ils peuvent stocker 100 fois plus d’énergie, peuvent se charger et restituer la charge bien plus vite et tolèrent bien plus de cycles de charge. Non, ils ne font pas le café… pas encore.
Le supercondensateur qui équipe la Sián développe 3 fois plus de puissance qu’une batterie Lithium-Ion du même poids. Il alimente un moteur 48V intégré à la boîte mais c’est la première fois qu’un système de ce type est capable de passer directement aux roues et donc de prendre la main lors des manœuvres. Mais surtout, il vient épauler le V12 6.5 de l’Aventador qui a été poussé à 785 ch pour, en cumulé, atteindre 818 ch distribués aux quatre roues pour passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,8 s. et atteindre 350 km/h.
À l’extérieur, la Sián ajoute à la forme de l’Aventador des traits acérés, des clins d’œil à la Terzio Millenio dont les LED avant en forme de Y, des évocations de la Countach dont la structure du capot moteur en escaliers et des appendices aéros qui semblent sortis de Wipeout. Le tout sous une peinture de Tortue ninja.
Seules 63 Sián seront produites – ce qui, dans l’histoire des séries limitées Lamborghini, est finalement beaucoup, souvenez-vous de la Veneno – et elles sont toutes vendues. On ne sait pas exactement combien les acheteurs ont eu la chance de payer mais ça se compte en plusieurs millions. La bonne nouvelle, c’est qu’avec ce genre d’engin, Lamborghini affirme que le V12 ne sera pas abandonné, même si l’hybridation est en marche. Mais une hybridation comme celle-là, je signe où vous voulez…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Maserati MC20 Notte est une créature de la nuit
La Maserati GT2 Stradale est une MC20 affûtée pour les track-days
Au commencement, Maserati créa la MC20, sa première supercar à moteur central arrière depuis deux décennies. Et il vit que cela était…
Le 28 août 2024
Aston promet des modèles spéciaux issus des Vanquish et Valhalla
Lorsqu'il était aux rênes de Bentley avant de prendre ceux d'Aston Martin en septembre 2024, Adrian Hallmark enviait le catalogue de voitures…
Le 11 février 2025
Un V8 biturbo (aussi) pour le proto LMDh Lamborghini
Lamborghini a confirmé que son prototype des 24 Heures du Mans serait animé par un V8 biturbo, avec lequel il partira à…
Le 20 septembre 2022
La nouvelle Mercedes-AMG GT est plus… GT
Mercedes a consulté ses clients et apparemment, ils étaient presque unanimes pour réclamer une nouvelle AMG GT moins... contraignante. Plus facile au…
Le 22 août 2023
Une Audi R8 V10 GT RWD pour dire adieu au V10
Ceci est l'Audi R8 V10 GT RWD, et c'est un jalon plus important qu'il y paraît. Ce n'est pas juste une édition…
Le 10 octobre 2022
Vous voulez cette Ducati Streetfighter ? Vous pourriez avoir besoin d’une Lamborghini avant
Généralement, quand on pense Conditions Générale de Vente, on pense à une liasse de papier grise, écrite en corps 2. Mais si…
Le 6 septembre 2022
ABT lâche un Lamborghini Urus « Scatenato » de 810 ch
Le préparateur allemand a posé son regard sur le Lamborghini Urus et s'est dit qu'il lui fallait absolument plus de puissance, de…
Le 29 septembre 2023
Le nouveau Mercedes-AMG GLC 63 est un monstre hybride de 680 ch
Le GLC a beau être la Mercedes la plus vendue sur la planète, il manquait encore à cette deuxième génération la cerise…
Le 18 juillet 2023
Au commencement, Maserati créa la MC20, sa première supercar à moteur central arrière depuis deux décennies. Et il vit que cela était…
Le 28 août 2024
Lorsqu'il était aux rênes de Bentley avant de prendre ceux d'Aston Martin en septembre 2024, Adrian Hallmark enviait le catalogue de voitures…
Le 11 février 2025
Lamborghini a confirmé que son prototype des 24 Heures du Mans serait animé par un V8 biturbo, avec lequel il partira à…
Le 20 septembre 2022
Mercedes a consulté ses clients et apparemment, ils étaient presque unanimes pour réclamer une nouvelle AMG GT moins... contraignante. Plus facile au…
Le 22 août 2023
Ceci est l'Audi R8 V10 GT RWD, et c'est un jalon plus important qu'il y paraît. Ce n'est pas juste une édition…
Le 10 octobre 2022
Généralement, quand on pense Conditions Générale de Vente, on pense à une liasse de papier grise, écrite en corps 2. Mais si…
Le 6 septembre 2022
Le préparateur allemand a posé son regard sur le Lamborghini Urus et s'est dit qu'il lui fallait absolument plus de puissance, de…
Le 29 septembre 2023
Le GLC a beau être la Mercedes la plus vendue sur la planète, il manquait encore à cette deuxième génération la cerise…
Le 18 juillet 2023
