Le nouveau Cupra Terramar a les crocs

Encore un SUV compact mais avec sa gueule de squale ibérique, ce Cupra Terramar est... caliente !

| Publié le : 6 septembre 2024

Le tout nouveau Cupra vient d’être officialisé en marge de l’America’s Cup. Son nom, Terramar, lui vient d’un ancien circuit près de la ville où est né Cupra, Barcelone. Son look, typiquement Cupra devra lui assurer le succès quand il se jettera, à la fin de l’année, dans le bain le plus féroce du marché automobile actuel, celui des SUV.

Car avec sa gueule de requin pas content, le Cupra Terramar a bien l’intention de rafler la mise face aux autres gros poissons du segment à commencer par les cousins Audi Q3 et Volkswagen Tiguan, mais aussi Peugeot 3008, Renault Austral, Hyundai Tucson, Skoda Karoq, Kia Sportage, Nissan Qashqai, Toyota C-HR, et… vous avez saisi l’idée.

Pour être sûr qu’il ne vienne pas faire de la figuration, Jorge Diez, patron du style de la marque, et ses équipes, lui ont donné du caractère. Une face avant renfrognée « shark nose », un capot très horizontal et haut perché, des lignes à la fois sculpturales et tendues comme Cupra en a l’habitude, un montant C flottant en forme d’aileron inversé qui donne de l’allure et de la dynamique même à l’arrêt, et une poupe qui affiche fièrement son logo lumineux. Bref, un requin avec un kit carrosserie.

Comme la plupart des voitures du groupe VW de ce type, le Terramar repose sur la plateforme « MQB Evo ». Si vous n’êtes pas plateformologue, c’est sur cette MQB Evo que s’appuient entre autres le VW Tiguan, la Golf, l’Audi Q6 ou le petit frère Formentor. Le Terramar propose donc globalement les mêmes motorisations issues de la banque d’organe VW mais, en raison de notre (très) chère fiscalité punitive, Cupra a dû faire des choix concernant celles proposées en France. Vous aurez donc le choix entre un bloc eTSI 1.5 mild hybrid 48V de 150 ch et deux hybrides rechargeables de 204 et 272 ch. Des PHEV qui promettent désormais « plus de » 100 km en tout électrique.

Si Cupra a vraiment réussi à se créer une identité forte en quelques années grâce au look de ses créations, la marque n’en n’a pas oublié ses origines pour autant, la sportivité. Même avec un SUV comme celui-ci, moins… évocateur qu’un Formentor ou un Tavascan, le SUV coupé électrique. Oui, je sais, normalement j’ai envie de faire souffrir les gens qui prononcent les mots SUV coupés mais je trouve que celui-là a vraiment du slip. Bref, on en était aux origines, la sportivité, tousssaa… Si, pour le moment, aucune version 5 cylindre n’a été évoquée, les gens de chez Cupra ont quand même bossé pour offrir à ce Terramar un feeling plus sportif. La fameuse plateforme MQB Evo a ainsi été abaissée de 10 mm et toutes les versions seront dotées en série d’une suspension sport adaptative avec jambes de force MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière, ainsi que d’une direction progressive. Et les versions PHEV 272 ch VZ (pour veloz, rapide) pourront être équipées de freins hautes performances Akenbono.

À l’intérieur, si on n’a pas l’effet wow du Tavascan, on est quand même impressionnés par les lignes et les textures. Encore une fois, pas besoin de chercher le logo au centre du volant, l’identité est forte et vous savez que vous entrez dans un(e) Cupra. À une époque où on entend de plus en plus que toutes les voitures se ressemblent, c’est important. 2024 oblige, les écrans sont bien présents avec une dalle de 10,25 pouces devant le conducteur et un écran central tactile orienté vers le conducteur de 12,9 pouces, soit la taille d’un iPad Pro. Les sublimes sièges enveloppants sont faits d’un matériau appelé “fil Seaqueal” fabriqué à partir de plastiques marins recyclés et les panneaux de porte sont rétroéclairés par des lumières d’ambiance qui sont, semble-t-il, devenues aussi importantes dans le milieu automobile que… les roues « Quoi, t’as une voiture et t’as pas de lumière d’ambiance… ? ».

Des lumières que nous avons hâte de tester… avec tout ce qui les entoure pour voir si ce Terramar saura, comme Cupra l’espère, occuper le haut de la chaîne alimentaire des SUV compacts en Europe.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris