Vous préférez la bonne, ou la mauvaise nouvelle d’abord ? Bon, alors la mauvaise nouvelle c’est qu’il va falloir se montrer encore patients avant de découvrir celui qui… nous a déjà pas mal fait marner. Dans sa dernière vidéo, le nouveau Forza Motorsport, initialement annoncé pour le « printemps 2023 », se contente d’un bien plus vague « 2023 ».
La bonne nouvelle, c’est que ce jeu va être énorme ! Avec notamment plus de 500 voitures, dont au moins 100 sont nouvelles du côté Motorsport de la franchise – ce qui veut dire que certaines auront déjà été vues dans Forza Horizon. Ajoutez à cela plus de 800 pièces de personnalisation et il nous faudrait un génie niveau Stephen Hawking pour envisager l’immensité du nombre de combinaisons.
On savait que ce serait beau, mais à ce point-là… Attendez-vous à une grosse claque en 4K 60 fps avec un réalisme jamais atteint. Pour les environnements, on parle de circuits avec un niveau de détail multiplié par 10 et… d’effets de brume volumétriques. Aucune idée de ce que ça veut dire mais ça a l’air bien. Côté caisses, le réalisme est également poussé. Les zones de frottements et de salissures sont propres à chaque voiture, l’accumulation de poussière tenant même compte de l’aéro. Et pour tirer profit à fond des nouvelles capacités de la Xbox Series X, et notamment du ray tracing, les peintures ont été scannées à l’aide d’un spéctrophotomètre. Pour ma part, la dernière fois que j’en ai vu un, je suis certain que c’était dans les mains d’Egon Spengler…
Comme les p’tits gars de chez Turn10 ne font pas les choses à moitié, ils se sont aussi penchés sur le son. La bande son de vos bolides sera désormais différente en fonction des admissions, échappements, turbos et autres, que vous leur offrirez. Sans oublier une amélioration des bruits des pneus et des… suspensions. Mouais. Quoi qu’il en soit, le chant mélodieux de la petite M3 E30 dans la vidéo donne envie ! Et tout ça sera évidemment compatible Windows Sonic et Dolby Atmos. Ce sont les voisins qui vont être contents !
Dernier point, et non des moindres, le modèle physique. Turn10 annonce que les progrès dans ce domaine sont plus importants que ceux réalisés avec Forza Motorsport 5, 6 et 7 cumulés. Sans qu’on ait la moindre idée de comment tout ça est quantifié. Je suppose que la réponse viendra une fois la manette en main. Ou plus vraisemblablement avec un volant à retour de force.
Le petit frère Forza Horizon prend de plus en plus de place. Et le concurrent direct, Gran Turismo 7, a musclé son jeu. Donc si ce nouveau Forza Motorsport, le premier Forza next gen, a besoin de passer un peu plus de temps au four pour tenir ses promesses et nous en mettre plein le museau, qu’il en soit ainsi.
Mais vu comme ces dernières images nous ont hypés, merci d’enclencher la chaleur tournante…
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