La Mazda6 est de retour !

Du calme, du calme : cette très élégante Mazda EZ-6 sera réservée à la Chine.

La rédaction
Publié le : 26 avril 2024

On a une bonne nouvelle, et une mauvaise. La bonne, c’est que la regrettée Mazda6 est en passe de ressusciter, sous la forme de l’EZ-6 que vous pouvez admirer ci-dessus. Eh oui, on a beau être en 2024, certains constructeurs osent encore sortir de jolies berlines parfaitement proportionnées entre deux SUV.

La mauvaise, maintenant : nous autres européens n’y aurons pas droit. Dévoilée au salon de Pékin, la Mazda EZ-6 est en effet dédiée au marché chinois. Snif.

Ce qu’on rate ? Une auto de 4,92 m de long pour 1,89 m de large et 1,49 m de haut, animée soit par une motorisation hybride rechargeable (sans doute proche de celle du CX-60), soit par une motorisation électrique. Aucun chiffre, hormis un ordre de grandeur de l’autonomie : 600 km pour la version électrique (de quoi tutoyer la Volkswagen ID.7), plus de 1 000 km pour l’hybride.

Pour rester fidèle au fameux Jinba-ittai, philosophie maison exaltant la symbiose entre le cavalier et sa monture, Mazda a tout prévu. Non seulement l’EZ-6 sera une propulsion, mais elle profitera d’une répartition des masses à 50:50 sur la version électrique, avec un soin tout particulier apporté au calibrage de la direction et des freins pour « permettre à la voiture de répondre de manière linéaire aux intentions du conducteur. » Le couvercle de malle accueille par ailleurs un aileron arrière mobile qui se déploie à haute vitesse pour améliorer la stabilité sur les grands axes.

La Mazda EZ-6 n’en oubliera pas de vivre avec son temps : instrumentation numérique 10,2 pouces, écran tactile central de 14,6 pouces (qui englobe désormais les commandes de la clim, grrr), stationnement automatique fonctionnant par commande vocale… y compris depuis l’extérieur du véhicule.

Mazda a aussi présenté à Pékin le concept Arata (photos ci-dessous), qui devrait donner naissance à un véhicule « électrifié » de série d’ici fin 2025. La marque n’a pas communiqué les mensurations de cette étude de style, mais il ne serait pas étonnant que notre futur CX-5 lui ressemble beaucoup. À défaut de berlines… Soupir.

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