On attendait une étude préfigurant une éventuelle Mazda MX-5 électrique au salon de Tokyo, force est de constater que ce concept Iconic…
Le nouveau moteur essence de Mazda n’émet que 96 g/km de CO2
Et pourtant, il fait 180 ch : c’est la magie du Skyactiv-X
Il y a quelque temps, Christian von Koenigsegg avait confié à TopGear qu’il souhaitait repousser les limites du moteur thermique avant que celui-ci ne soit condamné.
Mazda est visiblement sur la même longueur d’onde, qui promettait depuis des mois un nouveau moteur essence aux émissions dignes d’un Diesel. Les caractéristiques de ce Skyactiv-X sont désormais officielles et le quatre-cylindres 2.0 essence atmosphérique qui prendra place sous le capot de la Mazda3 cet automne va faire parler de lui.
Selon Mazda, il peut en effet descendre jusqu’à 4,4 l/100 km et 100 g/km de CO2 en 5 portes/traction/boîte manuelle avec les jantes 16 pouces de la finition d’entrée de gamme. Voire 4,3 l et 96 g sur la version tricorps, plus aérodynamique. Dans tous les cas, c’est fichtrement hallucinant pour un moteur essence, surtout s’il développe 180 ch et 224 Nm. Ce bilan est en effet comparable à celui du Diesel 1.8 Skyactiv-D de 122 ch qui anime déjà la compacte nippone (4,1 l / 107 g), et largement inférieur à celui du 2.0 essence Skyactiv-G 122 ch (5,1 l / 117 g).
Pour arriver à ce résultat, Mazda rappelle qu’il s’agit « du premier moteur essence de série au monde à combiner l’allumage par bougie d’un moteur à essence et l’allumage par compression d’un Diesel. » Le constructeur précise qu’il sera également associé à un système micro-hybride 24 V (c’est déjà le cas sur le Skyactiv-G de la Mazda3) qui récupère l’énergie produite lors des décélérations pour alimenter un petit moteur électrique qui vient soutenir le quatre-cylindres.
La Mazda3 Skyactiv-X est déjà disponible en Fance à partir de 28 200 € en finitions Business Executive (réservée aux professionnels, la plus frugale de toutes avec ses jantes 16 pouces contre 18 pouces pour les autres), Sportline et Exclusive, en quatre ou cinq portes, boîte manuelle ou automatique, traction ou 4×4.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Mazda Iconic SP est une RX-7 des temps modernes
Mazda CX-60 : 327 ch pour la Mazda de route la plus puissante de l’histoire
Eh non, ce n'est pas une RX-7 et encore la moins la RX-8. La Mazda de série la plus puissante de l'histoire…
Le 9 mars 2022
Concept oublié : Mazda Miata Mono-posto (2000)
Sous ce concept présenté en 2000 au SEMA Show de Las Vegas, vous aurez sans doute reconnu la MX-5 NB (la deuxième…
Le 13 mars 2023
(Petit) coup de jeune pour la Mazda MX-5
Après avoir fait monter le buzz sur l'avenir de la MX-5, Mazda a finalement dévoilé au salon de Tokyo un magnifique concept…
Le 27 octobre 2023
Le moteur rotatif fait son retour sur le Mazda MX-30
Mazda ressuscite officiellement le moteur rotatif (dites plutôt moteur à piston rotatif, ou moteur Wankel) sur ce nouveau MX-30 e-Skyactiv R-EV. Le…
Le 16 janvier 2023
Mazda ressuscite le moteur rotatif
Le Mazda MX-30 recevra bientôt un moteur rotatif. Mais remettez ce champagne au frigo, la nouvelle est un peu moins excitante qu'il…
Le 9 janvier 2023
Une Mazda MX-5 Cyberpunk remporte le Hot Wheels Legends Tour 2023
La gagnante du Hot Wheels Legends Tour 2023 a été annoncée et il s’agit… d’une Mazda MX-5 de 1990 surnommée « Chimera…
Le 15 novembre 2023
Ceci est une Mazda3 à moteur rotatif de 1200 ch parée pour Pikes Peak
Si le nom de "Mad" Mike Whiddett ne vous dit rien, il est cependant probable que vous l'ayez déjà vu à l'oeuvre…
Le 21 janvier 2022
La Mazda6 est de retour !
On a une bonne nouvelle, et une mauvaise. La bonne, c'est que la regrettée Mazda6 est en passe de ressusciter, sous la…
Le 26 avril 2024
Eh non, ce n'est pas une RX-7 et encore la moins la RX-8. La Mazda de série la plus puissante de l'histoire…
Le 9 mars 2022
Sous ce concept présenté en 2000 au SEMA Show de Las Vegas, vous aurez sans doute reconnu la MX-5 NB (la deuxième…
Le 13 mars 2023
Après avoir fait monter le buzz sur l'avenir de la MX-5, Mazda a finalement dévoilé au salon de Tokyo un magnifique concept…
Le 27 octobre 2023
Mazda ressuscite officiellement le moteur rotatif (dites plutôt moteur à piston rotatif, ou moteur Wankel) sur ce nouveau MX-30 e-Skyactiv R-EV. Le…
Le 16 janvier 2023
Le Mazda MX-30 recevra bientôt un moteur rotatif. Mais remettez ce champagne au frigo, la nouvelle est un peu moins excitante qu'il…
Le 9 janvier 2023
La gagnante du Hot Wheels Legends Tour 2023 a été annoncée et il s’agit… d’une Mazda MX-5 de 1990 surnommée « Chimera…
Le 15 novembre 2023
Si le nom de "Mad" Mike Whiddett ne vous dit rien, il est cependant probable que vous l'ayez déjà vu à l'oeuvre…
Le 21 janvier 2022
On a une bonne nouvelle, et une mauvaise. La bonne, c'est que la regrettée Mazda6 est en passe de ressusciter, sous la…
Le 26 avril 2024
