La Mazda Iconic SP est une RX-7 des temps modernes

Sous des lignes sublimement classiques, ce concept de petit coupé dissimule une motorisation associant électrique et Wankel. Miam.

La rédaction
Publié le : 25 octobre 2023

On attendait une étude préfigurant une éventuelle Mazda MX-5 électrique au salon de Tokyo, force est de constater que ce concept Iconic SP ressemble plutôt à une réincarnation de la RX-7. Et ce n’est pas plus mal.

Plus imposant, plus lourd et plus puissant qu’une MX-5, ce coupé biplace n’en reste pas moins extrêmement menu aux standards des voitures de sport actuelles avec ses 4,18 m de long pour 1,85 m de large et à peine 1,15 m de haut, sur un empattement de 2,67 m. À comparer aux 4,38 m de long, 1,85 m de large et 1,29 m de haut d’une Toyota Supra, par exemple.

« Ce n’est pas la voiture la plus extravagante du salon, reconnaît Jo Stenuit, le directeur du design Europe de Mazda, mais c’est la plus belle. Elle montre que le plaisir de conduire a un avenir. »

« Pour moi, c’est une RX. Quand je regarde les lignes, surtout dans cette couleur, je vois la RX-7 », ajoute-t-il même si Mazda ne la mentionne jamais dans son communiqué… contrairement à la MX-5, citée dix fois. Quoi qu’il en soit, nous ne serons sans doute pas les seuls à être conquis par la parfaite simplicité de ces formes, et l’évocation des phares escamotables.

Et si cette Iconic SP vous rappelle quelque chose, c’est tout simplement parce que c’est trait pour trait la version physique de la « Vision Study » présentée en blanc sous formes de rendus fin 2022. Mazda n’avait donné aucun détail technique à l’époque mais l’Iconic SP est désormais officiellement animée par l’attelage d’un moteur électrique (ou de plusieurs, Mazda n’a pas précisé) et d’un Wankel birotor (si avec ça, ce n’est pas une RX-7…) en position centrale avant « en guise de générateur d’énergie », comme sur le MX-30 R-EV déjà commercialisé.

À ceci près que l’Iconic SP dispose de 370 ch, pour mouvoir 1 450 kg. « C’est plus large, plus bas et plus long qu’une MX-5, souligne Stenuit. Ce n’est pas le même animal. » La répartition des masses est annoncée à 50:50 – évidemment – et Mazda indique que le moteur Wankel peut se nourrir de différents « types de carburants, dont l’hydrogène ».

« Mazda proposera toujours à ses clients des véhicules destinés à leur rappeler que l’automobile constitue une source de plaisir à l’état pur et fait partie intégrante de leur existence », a déclaré le PDG de Mazda Masahiro Moro. « En tant que constructeur passionné d’automobiles qui produit à grande échelle une expérience de mobilité inspirante, nous sommes résolus, avec nos partenaires partageant même objectif, ainsi que nos fans, à modeler un futur où chacun peut fièrement dire ‘nous aimons les voitures' ».

Et il se trouve que nous aimons la RX-7. Cette Iconic SP débouchera-t-elle un jour sur la résurrection de cette lignée légendaire ? « C’est ce que nous adorerions faire », se contente de répondre Stenuit. La pétition commence ici.

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