Le moteur rotatif fait son retour sur le Mazda MX-30

Par la petite porte : ce petit bloc 74 ch n'est là que pour donner enfin une vraie autonomie à la première Mazda électrique, qui devient donc hybride rechargeable.

La rédaction
Publié le : 16 janvier 2023

Mazda ressuscite officiellement le moteur rotatif (dites plutôt moteur à piston rotatif, ou moteur Wankel) sur ce nouveau MX-30 e-Skyactiv R-EV. Le nom ne fait pas rêver, certes. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, arrêtez tout de suite de penser aux RX-7 ou à la glorieuse 787B. Ici, on a juste affaire à une version hybride rechargeable du MX-30 électrique (à l’essai ici). Le moteur Wankel, un 830 cm3 atmosphérique à injection directe, ne sert même qu’à recharger la batterie et n’entraîne jamais directement les roues. Snif.

C’est tout de même un aveu de la part de Mazda que les 200 km (théoriques…) d’autonomie du MX-30 électrique étaient vraiment trop courts dans la vraie vie. Avec cette version hybride rechargeable, fini le fil à la patte.

Mazda n’a toutefois pas pu greffer purement et simplement ce prolongateur d’autonomie sur le MX-30 électrique. Si le moteur Wankel a trouvé une place sous le capot, il a fallu réduire la batterie de moitié (17,8 kWh au lieu de 35,5 ) pour caser un réservoir d’essence de 50 l. Le MX-30 prend 130 kg au passage (1 776 kg). Si son autonomie électrique chute à 85 km en cycle mixte WLTP (110 km en cycle urbain), il peut désormais envisager de rouler plus de 600 km au total en partant batterie pleine. Et de faire plus d’une demi-heure d’autoroute sans se mettre en quête d’une oasis…

Reste que 600 km avec 50 l d’essence et une batterie pleine, cela fait tout de même 8,3 l/100 km, un appétit élevé aux standards des hybrides rechargeables. Cette version à prolongateur d’autonomie rendra donc les grands trajets envisageables, mais elle reste une électrique dans l’âme.

Le moteur électrique (qui entraîne les roues avant) développe désormais 170 ch et 260 Nm, au lieu de 145 ch et 271 Nm. Malgré son poids supérieur, le MX-30 e-Skyactiv R-EV (respirez) se montre donc un peu plus véloce au feu vert que son homologue 100 % électrique, avec un 0 à 100 km/h en 9,1 s (- 0,6 s). Comme ce dernier, il est bridé à 140 km/h.

Mazda explique avoir choisi le Wankel pour sa compacité par rapport à un moteur à pistons conventionnels. Pas sûr que les nostalgiques de la RX-8 y trouvent leur compte malgré les portes arrière à ouverture antagoniste… L’habitacle zen a toujours autant de charme avec ses touches de liège. De l’extérieur, hormis le badge et les jantes 18 pouces, rien ne distingue cette version hybride rechargeable d’un RX-30 tout court.

Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes, et les tarifs strictement identiques entre les deux versions : à partir de 38 250 €, à ceci près que chez nous, l’hybride perd le bonus de 6 000 € auquel a droit l’électrique. C’est ballot… Pour le lancement, Mazda a dévoilé au salon de Bruxelles une Edition R suréquipée à 45 450 €, caractérisée par sa robe noire et son toit bordeaux.

Alors, plutôt électrique ou hybride, votre MX-30 ? Nous, on va plutôt attendre la RX-9… Un jour. Peut-être.

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