À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Vous DEVEZ acheter la Mercedes 500E de Rowan Atkinson
Sous le taxi des années 80, un sleeper comme on n’en fait plus
On dirait une Classe E W124 tout ce qu’il y a de plus normal. Détrompez-vous, la Mercedes 500E était vraiment une voiture à part : une super-berline animée par un V8, développée en collaboration avec Porsche et produite à très peu d’exemplaires.
Le moteur était le même que sur le SL 500 de l’époque. Fort de 326 ch, ce 5.0 était capable de propulser la Classe E de 0 à 100 km/h en moins de 6 s. Il s’agissait aussi d’une des toutes premières voitures à être bridée à 250 km/h, conformément à l’accord tacite passé entre les constructeurs allemands.
En plus de modifier la structure pour y faire rentrer le V8, Porsche a revu la suspension, ajouté des baquets Recaro, un (très) subtil kit carrosserie pour accueillir les voies élargies et les grosses jantes 16 pouces – c’était une autre époque… – dissimulant des freins renforcés. Le voisin de Stuttgart a aussi été réquisitionné pour construire la 500E quand Mercedes s’est rendu compte qu’avec ses ailes larges, elle ne passait plus dans la chaîne de production des W124 standard. C’est ballot.
Entre 8 et 12 500E ont alors été construites quotidiennement, en grande partie à la main, dans la même usine que la Porsche 959. Une fois les châssis terminés, elles repartaient chez Mercedes pour être peintes, avant d’être renvoyées chez Porsche pour le montage du moteur et de l’habitacle, puis de revenir une dernière fois chez Mercedes pour validation.
Cette 500E est l’une des 29 importées officiellement au Royaume-Uni. Rowan Atkinson l’a achetée en 1991, et l’a gardée cinq ans avant de s’en séparer. 23 ans plus tard, nostalgique (comme on le comprend), il l’a rachetée à la même personne. La voilà maintenant aux enchères chez Classic Car Auctions le 25 mai dans le Warwickshire. Dans son jus, mais c’est comme ça qu’on les aime.
Le prix ? CCA n’a pas fixé de réserve ni d’estimation. Raison de plus pour tenter sa chance, non ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Mercedes a un bébé Classe G électrique dans les cartons
Voici l’intérieur de la future Mercedes Classe E
La Mercedes Classe E passera le relais cet été à une nouvelle génération. En attendant la carrosserie, qui ne devrait pas réserver…
Le 23 février 2023
Cette Mercedes SL Pagode est électrique
Ceci est une Mercedes 280 SL "Pagode", entièrement restaurée et surtout entièrement électrique. Du calme, du calme : avant de faire une…
Le 5 mai 2022
La Mercedes-AMG GT2 est un jouet de 707 ch pour gentleman driver
AMG GT2 ? Ce serait plus parlant si elle s'appelait GT3.5. Car même s'il s'agit de l'AMG compétition-client la plus puissante depuis…
Le 15 décembre 2022
La Mercedes-AMG C63 troque son V8 contre un 2.0 hybride de 680 ch
La nouvelle C63 AMG, c'est avant tout des chiffres, et pas des petits. À commencer par sa puissance : 680 ch, pour…
Le 22 septembre 2022
Bruno Sacco, légende du design Mercedes, nous a quittés
Bruno Sacco, qui a dessiné de nombeuses icônes chez Mercedes, n'est plus. Le designer germano-italien s'est éteint à Sindelfingen la semaine dernière.…
Le 30 septembre 2024
La Mercedes-AMG GT Track Series est un cadeau d’anniversaire de 734 ch
Déjà 55 ans qu'AMG muscle les Mercedes. Pour marquer le coup, le préparateur d'Affalterbach a donc fait ce qu'il sait faire le…
Le 24 mars 2022
Les futures Mercedes électriques ne s’appelleront plus EQ
Lors du dernier CES, TopGear.com a pu s'entretenir avec le vice-président responsable de l'ingénierie de Mercedes — et accessoirement ancien responsable des…
Le 6 février 2024
Brabus Crawler : de Classe G à monstre des dunes
Et vous qui pensiez que les Brabus standard étaient déjà complètement folles... Ceci est le tout nouveau Brabus 900 Crawler. Développé en…
Le 5 mai 2022
La Mercedes Classe E passera le relais cet été à une nouvelle génération. En attendant la carrosserie, qui ne devrait pas réserver…
Le 23 février 2023
Ceci est une Mercedes 280 SL "Pagode", entièrement restaurée et surtout entièrement électrique. Du calme, du calme : avant de faire une…
Le 5 mai 2022
AMG GT2 ? Ce serait plus parlant si elle s'appelait GT3.5. Car même s'il s'agit de l'AMG compétition-client la plus puissante depuis…
Le 15 décembre 2022
La nouvelle C63 AMG, c'est avant tout des chiffres, et pas des petits. À commencer par sa puissance : 680 ch, pour…
Le 22 septembre 2022
Bruno Sacco, qui a dessiné de nombeuses icônes chez Mercedes, n'est plus. Le designer germano-italien s'est éteint à Sindelfingen la semaine dernière.…
Le 30 septembre 2024
Déjà 55 ans qu'AMG muscle les Mercedes. Pour marquer le coup, le préparateur d'Affalterbach a donc fait ce qu'il sait faire le…
Le 24 mars 2022
Lors du dernier CES, TopGear.com a pu s'entretenir avec le vice-président responsable de l'ingénierie de Mercedes — et accessoirement ancien responsable des…
Le 6 février 2024
Et vous qui pensiez que les Brabus standard étaient déjà complètement folles... Ceci est le tout nouveau Brabus 900 Crawler. Développé en…
Le 5 mai 2022