Voici la future Mercedes CLA électrique

Ce concept préfigure la prochaine petite Mercedes électrique, qui promet plus de 750 km d'autonomie grâce à une efficience record.

La rédaction
Publié le : 5 septembre 2023

« Concept CLA » : au moins, on sait à quoi on a affaire. Mercedes a dévoilé au salon de Munich un aperçu de la prochaine génération de son petit coupé 4 portes, qui proposera désormais une version 100 % électrique.

Sur une silhouette trapue mais fluide, on trouve des étoiles de LED (à trois branches, évidemment) en guise d’optiques au quatre coins, des jantes pleines de 21 pouces, un toit panoramique géant et de fines barres de LED pour souligner la ceinture de caisse. L’énorme calandre pleine ponctuée de mini-étoiles de LED est peut-être un peu too much, mais au moins ce n’est pas un énième SUV.

Mercedes prévient toutefois que ce CLA sera le premier d’une famille de quatre petites Mercedes électriques, avant un break de chasse et deux SUV (les remplaçants des EQA et EQB), tous basés sur une nouvelle plate forme Mercedes-Benz Modular Architecture (MMA). Celle-ci démocratisera la technologie de l’impressionnant concept Vision EQXX, qui avait parcouru plus de 1 200 km sur une seule charge.

Le CLA ne pourra pas aller aussi loin mais Mercedes promet tout de même plus de 750 km d’autonomie grâce à une consommation de seulement 12 kWh/100 km (et une batterie de taille raisonnable puisqu’on peut déduire une capacité d’environ 90 kWh). Une électronique à 800 V permettra de récupérer quelque 400 km d’autonomie en 15 minutes de charge, et la voiture pourra aussi servir de batterie géante pour alimenter un réseau domestique (charge bidirectionnelle).

Dès le stade du concept car, la motorisation se veut réaliste : 238 ch et une transmission à deux rapports entraînant les roues arrière. La plate-forme est cependant prévue pour accueillir des configurations bimoteurs à quatre roues motrices, prévient Mercedes. AMG se frotte déjà les mains.

L’intérieur s’avère quant à lui encore assez abstrait si l’on excepte la planche de bord. Celle-ci intègre des écrans sur toute la largeur pour en mettre littéralement plein la vue, comme Mercedes en a pris l’habitude sur ses électriques. On en trouve même à l’intérieur des turbines de clim, désormais factices (les vraies sont dissimulées derrière le « Superscreen »). En -dessous, on peut voir le boîtier du cerveau des systèmes embarqués, un surpuissant processeur NVIDIA à refroidissement liquide.

Grâce à un empattement allongé par rapport à l’actuel CLA thermique, Mercedes promet plus d’espace pour les jambes et les cheveux des passagers arrière. Il va de soi que les matériaux sont durables, faisant notamment la part belle au papier et au bambou.

Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir le CLA électrique (et thermique) de série, et les prémices d’un match inéluctable face à la Tesla Model 3.

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