La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n’est pas un article sur une énième discipline du sport automobile qui se convertit à l’hybridation.
Non, on a là une Mercedes-AMG GT4 qui a troqué ses traditionnels boucliers en fibre de carbone contre des pièces en composite de fibre naturelle, à base de lin.
HWA, l’entreprise qui construit et prépare toute les AMG GT4 et GT3 pour les écuries clientes de Mercedes-AMG, a collaboré pour cela avec Bcomp, spécialiste suisse des composites biosourcés. La production des anciens boucliers en carbone d’ores et déjà été définitivement stoppée. Si vous avez commandé une AMG GT4 récemment, elle arborera donc des boucliers en fibre de lin quand vous enlèverez la bâche.
Selon AMG, ce nouveau matériau permet de réduire de 85 % les émissions de CO2 (de l’extraction à la production) par rapport au carbone. Et en cas d’impact, il ne vole pas en éclats comme la fibre de carbone, ce qui diminue nettement les risques de crevaison ensuite. Bcomp et HWA s’empressent de préciser que cela n’empêche pas ces nouveaux boucliers d’offrir « des performances mécaniques équivalentes en rigidité et en poids. »
Intéressant. Bientôt une carrosserie complète en fibre végétale sur la prochaine ?