La première Maybach électrique est basée sur le Mercedes EQS

Même les super riches veulent passer au zéro émission, mais de la manière la plus visible possible

| Publié le : 18 avril 2023

Mercedes-Maybach a dévoilé sa première limousine électrique – le SUV EQS 680. Comme son nom l’indique, elle est basée sur le Mercedes EQS SUV lancé en 2022.

Comme on pouvait s’y attendre, il est luxueux à l’intérieur et… visible à l’extérieur. Surtout avec cette peinture bicolore. Comme on est de droit d’attendre d’une limousine, les sièges arrière sont aussi pointus que les sièges avant – pointus… technologiquement, pas pointus genre « en pointe », ce serait douloureux… Tous les sièges sont donc chauffants, ventilés et massants. Et, héritage des cabriolets, le chauffage s’étend jusqu’au cou et aux épaules pour un maximum de confort.

Les assises arrière de base sont format banquette, mais vous voudrez forcément cocher l’option « première classe ». Vous aurez donc droit à deux sièges style avion – et pas ceux de la classe éco… – et une énorme console centrale. Dans la console vous trouverez des porte-gobelets chauffants, une tablette pour contrôler l’info-tainment arrière et une tripotée de prises USB-C et d’entrées HDMI. Évidemment, vous pouvez ajouter des options aux options. Comme ajouter à votre arrière « première classe » des tablettes pliantes, un réfrigérateur et, bien sûr, des coupes à champagne argentées. Où que vous soyez dans la voiture, vous pourrez profiter du « son 4D » fourni par le système Burmester et ses 15 haut-parleurs dispersés partout dans la voiture.

Maybach a tout fait pour couper au maximum les occupants du monde extérieur. Du verre feuilleté, bien sûr, mais aussi des petits flaps aéros autour de la carrosserie. Pas pour l’appui mais pour limiter les bruits d’air. Et Maybach a aussi développé des supports spéciaux pour l’essieu avant et ajouté des silentblocs en caoutchouc supplémentaires autour des moteurs électriques afin de créer ce sentiment particulier de cocooning dont les acheteurs de voitures de luxe sont particulièrement friands. Ils ont même utilisé de la mousse supplémentaire pour tenter d’étouffer le bruit des cailloux qui viennent frapper l’intérieur des passages de roues. Si ça c’est pas du fignolage.

Vous allez me dire « plus d’isolant, c’est plus de poids ». Oui, mais qu’est-ce que quelques cm3 de mousse face à une batterie qui promet jusqu’à 600 km d’autonomie ? On ne nous a pas officiellement annoncé la capacité de la batterie – et encore moins son poids – mais vu les chiffres, ce sera au moins la batterie 120 kWh de l’EQS SUV. Vitesse de charge, 200 kW en pic et selon Mercedes, vous pouvez charger la voiture de 10 à 80 % en seulement 31 minutes. Un quart d’heure sur un chargeur rapide suffisamment puissant pourrait vous ajouter 220 km d’autonomie.

Et pour en revenir au poids, le Mercedes EQS SUV et ses 2,8 tonnes devrait être battu. Atteindra-t-on les 3 tonnes ?? Peut-être, ce qui rendrait les chiffres d’accélération encore plus impressionnants. Avec les 649 ch et 950 Nm revendiqué par ses deux moteurs, le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,4s. Nestor aura de quoi vous faire renverser vos bulles.

Quant à la vitesse de pointe de 210 km/h, on peut imaginer que la limite est là pour préserver l’autonomie. Et puis… si vous êtes en retard mais que vous êtes assez riche pour vous offrir cette EQS et un chauffeur, il est probable que votre rendez-vous vous attendra.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.