Après Audi et BMW, Mercedes abandonne la Formule E

Vainqueur du championnat 2021, Mercedes préfère investir ailleurs

La rédaction | Le 18 août 2021 |

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Un grand constructeur allemand qui se retire de la Formule E : cela commence à devenir une dangereuse habitude. Audi et BMW avaient déjà annoncé en 2021 qu’ils arrêteraient les frais à la fin de la saison en cours. Et maintenant, auf Wiedersehen Mercedes.

Mercedes EQ, qui a remporté les championnats pilotes (avec Nyck de Vries) et constructeurs 2021 lors de l’ultime épreuve le week-end dernier, s’en ira en effet à son tour à la fin de la saison 2022, laissant Porsche, Jaguar, DS et Nissan de plus en plus seuls.

La marque préfère maintenant se concentrer sur l’électrification de sa gamme routière, explique-t-elle. « Dans le cadre de sa nouvelle direction stratégique, la marque a délibérément choisi de dédier des ressources à cette démarche d’électrification accélérée, incluant le développement de trois architectures 100 % électriques qui seront lancées en 2025… [et] l’application des leçons apprises en compétition pour le développement produit en série. »

Que les fans de F1 se rassurent, Mercedes ne prévoit pas de renoncer à cet engagement-là, même en ayant conquis la totalité des titres pilotes et constructeurs depuis 2014. Bien au contraire, « l’entreprise va réaffecter ses ressources en sport automobile sur la Formule 1, renforçant le statut de cette discipline comme le meilleur laboratoire pour développer et mettre à l’épreuve des technologies durables et évolutives en matière de performance. »

Mercedes a cependant « commencé à explorer des options pour que l’écurie continue à courir dans la discipline durant l’ère de la Gen 3 [qui s’ouvrira en 2022 avec des monoplaces plus performantes, NDLR], incluant une vente à de nouveaux propriétaires. » Reste que ce n’est pas avec ces départs successifs que la Formule E va gagner en crédibilité, après une septième saison marquée par des courses toujours aussi chaotiques sur des circuits étriqués sans intérêt.

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