AMG va lancer son premier SUV sportif maison
Non seulement il sera électrique, mais il sera conçu à 100 % par AMG, comme les GT et SL.
Des SUV badgés Mercedes-AMG, il y en a une palanquée, et sur tous les segments : GLA, GLB, GLC, GLE, GLS, Classe G. Même en électrique, il y a au catalogue des Mercedes-AMG EQE 43 et 53 SUV. Mais toutes ces voitures sont des Mercedes préparées par la division AMG, et non des voitures conçues en interne par AMG comme peuvent l’être la GT, la GT 4 Portes et désormais la SL.
Cette fois, AMG va lancer son propre SUV électrique hautes performances, un peu comme BMW M avec le délicat XM (hybride, lui). « Dans ce dernier projet de SUV, Mercedes-AMG conçoit pour la première fois l’ensemble de l’architecture du véhicule. Ce SUV pleine grandeur (sic) sera le deuxième modèle construit sur la plate-forme haute performance AMG.EA entièrement électrique ».
Le premier, « actuellement en test », sera si l’on en croit les spy shots qui circulent depuis le printemps un alter ego électrique de la GT 4 portes, donc une grosse berline.
Ladite plate-forme AMG.EA embarquera des moteurs électriques à flux axial signés Yasa, une start-up britannique rachetée par Mercedes en 2021. Déjà évoqués en 2023 lors de la présentation du splendide concept Vision One-Eleven, ils sont promis trois fois plus compact et plus légers à puissance égale que leurs homologues actuels à flux radial. Ce sera toujours ça de gagné, même si l’on n’exclut pas non plus des innovations côté batterie.
Visuellement, le teaser ci-dessus laisse présager une silhouette fuyante sans aller jusqu’à la poupe fastback des SUV coupés Mercedes que l’on connaît. Là aussi, on peut penser au BMW XM dans l’esprit.
« Les SUV font partie de nos modèles les plus populaires depuis de nombreuses années, souligne Michael Schiebe, patron d’AMG. Avec le SUV ‘Born in Affalterbach’, nous répondons à cette tendance en proposant à nos clients un tout-terrain hautes performances vraiment captivant basé sur la plateforme AMG.EA. Notre nouvelle architecture haute performance suit une philosophie claire : ‘AMG d’abord, EV ensuite’. Cela signifie que les véhicules n’excellent pas seulement en tant que véhicules électriques, mais qu’ils incarnent également les principales qualités d’AMG que sont l’émotion et la performance. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.