Faites place à la Mercedes-Maybach EQS Concept

Ce SUV géant chromé de partout préfigure la première Maybach électrique

La rédaction | Le 8 septembre 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

Ce n’est pas encore la première Maybach 100 % électrique de l’histoire, mais on n’en est vraiment, vraiment pas loin. Vous avez sous les yeux le Mercedes-Maybach EQS, et c’est un concept « proche de la production » qui annonce l’avenir zéro émission de Maybach. Sous les traits d’un énorme SUV, évidemment.

Ce SUV EQS reprend la plate-forme modulaire de la berline éponyme. Mercedes promet une autonomie de 600 km pour la variante non-Maybach (qui précédera sa jumelle), ainsi qu' »un fonctionnement exceptionnellement doux et silencieux et un niveau sans précédent de calme et de relaxation à bord. »

Une voiture qui s’annonce plutôt accueillante, donc. Mercedes cible la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les Etats-Unis et l’Allemagne comme marchés prioritaires, et souligne que sa clientèle rajeunit. Or qui dit jeunes, dit écrans. On retrouve donc la spectaculaire planche de bord Hyperscreen qui regroupe trois immenses écrans sous une seule dalle prenant toute la largeur de la voiture. Elle est bien sûr accompagnée du nec plus ultra de la technologie embarquée Mercedes, dont une caméra qui sait où vous regardez.

Au deuxième rang, on prend place dans deux magnifiques sièges classe affaires, avec chacun une tablette fixée sur le dossier des sièges avant. Notez la console centrale garnie de bois précieux qui court sur toute la longueur de l’habitacle, et l’éclairage d’ambiance travaillé pour accentuer l’impression d’espace et de tranquillité. Il y a même un petit vase avec une fleur. Et de la place pour quelques bouteilles des champagne et les flûtes qui vont avec, la routine à ce niveau de gamme.

Le style extérieur est… imposant, autour d’une calandre pleine comme les Mercedes EQ mais avec la grille Maybach caractéristique, étirée sur presque toute la hauteur de la carrosserie. Regardez la photo n°3 de pleine face : c’est sans doute la tête que faisait la baleine avant d’avaler Jonas. L’arrière est plus discret. On retrouve d’autres attributs Maybach comme la peinture bicolore ou les jantes pleines chromées (de 24 pouces, tant qu’à faire).

« Beaucoup de nos clients Mercedes-Maybach sont hautement connectés et ont des exigences conséquentes en matière de solutions numériques », explique Britta Seeger, directrice des ventes de Mercedes-Benz. « Ils souhaitent aussi voir la marque de leur choix défendre des valeurs durables et prendre ses responsabilités pour l’environnement. » En lançant un SUV de 3 tonnes…

Articles associés