La Mercedes AMG GT2 Pro est un joujou encore plus extra

Exclusivement réservée à un usage sur circuit, la pistarde à l'étoile gagne des chevaux et des neurones dans cette version Pro.

La rédaction
Publié le : 3 novembre 2023

Ceci est la Mercedes-AMG GT2 Pro. Mercedes avait dévoilé l’AMG GT2 tout court il y a à peine un an (pour une version course de la nouvelle AMG GT, il faudra manifestement encore attendre). Cette version Pro se distingue essentiellement par un renfort ponctuel de cavalerie via un bouton push-to-pass au volant.

C’est vrai que 707 ch, ça faisait maigre… Ainsi boosté, le V8 4 l biturbo peut maintenant passer à 750 ch pendant quelques secondes. Mercedes en a profité pour monter des amortisseurs à quatre voies, contre trois sur l’AMG GT2 standard. Paradoxalement, si cette dernière était faite pour être alignée en compétition par des gentlemen drivers, la GT2 « Pro » n’est pas homologuée pour ça (on ne peut donc s’en servir que lors de journées circuit privées), mais il est possible de la reconvertir a posteriori.

Visuellement, l’auto est toujours aussi monstrueuse. Elle s’habille ici d’un gris mat plus sombre aux accents bleu turquoise, couleur qu’on retrouve sur l’épaisseur des jantes et sur les dérives de l’aileron arrière en col de cygne, qui ont poussé vers le bas.

À bord, le volant papillon, apparemment issu du sim racing, a été optimisé. l’AMG GT2 Pro dispose de tout un arsenal d’assistances pour permettre à n’importe quel pilote du dimanche de prendre du plaisir à son volant. Lesdits pilotes du dimanche (ou du reste de la semaine) se verront livrer avec la voiture une combinaison, des gants, des bottines et des sous-vêtements personnalisés (si, si), dans le cadre du partenariat de Mercedes avec Puma. Il est aussi possible d’équiper le cockpit d’un système d’hydratation et d’une climatisation de casque.

« Nous sommes très fiers d’avoir posé un nouveau jalon sur le segment du sport client avec l’AMG GT2 Pro, se réjouit Christoph Sagemüller, PDG de Mercedes-AMG Motorsport. […] Avec ses raffinements techniques qui incluent, entre autres, la nouvelle fonction Push2Pass, la GT2 Pro est l’outil de track-day ultime. Par ailleurs, la voiture est facile et performante. La GT2 Pro est exceptionnellement agile, permettant à la fascination pour la course d’être expérimentée au plus près par les amateurs comme par les professionnels. »

Cette immersion ne sera pas gratuite : comptez 479 000 €, un tarif qui inclut la voiture mais aussi une série de journées circuit à travers l’Europe encadrées par le staff AMG. On vous laisse, il faut qu’on aille expliquer au père Noël à quel point on a été sages cette année.

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