Morgan Plus 8 GTR : retour surprise

Trois ans après nous avoir quittés, la Morgan Plus 8 va refaire une tournée d'adieu dans une très exclusive version GTR, inspirée de ses ancêtres de course

La rédaction
Publié le : 19 février 2021

Après une semaine marquée par le concours de vertu entre Jaguar et Ford pour savoir qui passera le plus vite au tout électrique, voilà de quoi nous remettre du baume au cœur. Ça s’appelle la Morgan Plus 8 GTR, et c’est une voiture de sport V8 encore plus velue que ce que la marque anglaise a l’habitude de produire.

Trois ans après son départ en retraite, la Plus 8 va en effet ressusciter sous la forme d’une série limitée à neuf exemplaires, sur la base d’une poignée de châssis récupérés après un projet avorté chez un autre constructeur (on mettrait bien une pièce sur la Bristol Bullet). Grosso modo, c’est une continuation mais sans attendre cinquante ans et, espérons-le, pour beaucoup moins cher.

On retrouve aussi le V8 BMW 4.8 atmosphérique utilisé par toutes les dernières « grosses » Morgan (mais aussi les Wiesmann) avant l’arrivée de la nouvelle Plus Six en 2019. Il sera couplé au choix à une boîte manuelle ou une automatique ZF à six rapports. S’il développait autrefois 367 ch, « la puissance exacte de la GTR doit encore être finalisée« , précise Morgan. Autrement dit, il va sûrement y avoir du rab.

Sur les premières esquisses, c’est en tout cas ce que suggèrent les ouïes supplémentaires sur le capot fait main. De même que ce kit-carrosserie musculeux, inspiré par les Plus 8 de course des années 1990 avec un hard-top fixe, de grosses jantes cinq branches à écrou central et des ailes sculptées. Il y a aussi un diffuseur arrière autour de sorties d’échappement en céramique. Ne serait-ce le pare-brise toujours aussi vertical et rectiligne, on dirait presque que Morgan s’est essayé à l’aérodynamique… Notez aussi la ligne de caisse plus haute qu’à l’origine, pour un petit côté hot-rod qui encanaille irrésistiblement la vénérable anglaise.

« Ressusciter une Morgan V8 à l’heure actuelle n’est peut-être pas un choix qui semble aller de soi pour un constructeur concentré sur le développement de nouvelles plates-formes et de nouveaux groupes motopropulseurs, concède Jonathan Wells, le patron du design. Néanmoins, quand l’opportunité s’est présentée de réhabiliter un lot de châssis roulants et de créer un projet spécial aussi enthousiasmant que la Plus 8 GTR, nous nous y sommes pleinement engagés. Ce projet a permis aux designers et aux ingénieurs Morgan de revisiter certains de leurs éléments favoris sur les anciens modèles Morgan, mais aussi d’expérimenter certaines solutions dont nous espérons qu’elles apparaîtront sur de futures Morgan. »

Et le plus réjouissant, c’est que cette bonne nouvelle en appellera d’autres puisque la Morgan Plus 8 GTR sera « le premier parmi plusieurs projets spéciaux Morgan initiés en 2021. » Une envie particulière pour la suite ?

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