NamX est-il sur le point de devenir le Tesla de l’hydrogène ?

Si vous croyez Georges, dites-lui qu'on a trouvé sa voiture, le NamX HUV est un SUV qui fonctionne avec des capsules d’hydrogène. What else ?

| Publié le : 26 octobre 2022

Si le Mondial de l’Auto 2022 nous a déçu, il aura, en plus de tracer une voie royale aux constructeurs Chinois, permis au grand public de découvrir le NamX HUV. Pas de panique, ce n’est pas le nom de code du virus en charge de la prochaine pandémie façon SRAS ou H1N1. Non, il s’agit d’un SUV qui fonctionne à l’hydrogène. D’où le H de HUV. Encore un SUV et encore de l’hydrogène, pensez-vous. Oui, mais celui-ci est remarquable à plus d’un titre. Pour commencer, NamX est Franco-Marocain. Si vous n’êtes pas chauvins, nous si ! Ensuite, si vous n’aimez pas les SUV mais que vous trouvez celui-ci particulièrement séduisant, c’est normal, il a été dessiné par Pininfarina.

NamX HUV

Mais plus encore que tout ça, c’est surtout l’idée derrière le NamX HUD qui est remarquable. Vous savez, en France on n’a pas de pétrole (ça commence à aller mieux…), on n’a pas (encore) de réseau de charge digne des ambitions du gouvernement qui force l’électrification à la “va comme j’te pousse”, et on a encore moins de stations d’hydrogène… mais on a  des idées ! ou, au moins, NamX a UNE idée. Rendre enfin la solution de l’hydrogène viable, économiquement parlant.

Le NamX HUV est donc un véhicule à pile à combustible qui offrirait 800 km d’autonomie grâce à son réservoir d’hydrogène fixe (environ 500 km), ainsi qu’à six « capsules » d’hydrogène amovibles et remplaçables (environ 50 km chacune). C’est là que vous me demandez : pourquoi pas directement 800 km avec un réservoir plus grand ? L’idée est née du constat que le réseau de stations hydrogène est… à la rue en France. Comme à peu près partout ailleurs. Et en voyant les difficultés de créer un réseau de charge pour les voitures électriques alors que tout le monde semble impliqué, et en prenant en compte le coût de fabrication d’une station de recharge d’hydrogène (entre 1 et 5 millions d’Euros), NamX s’est dit qu’il fallait proposer une alternative. Mais laquelle ? Des capsules, bien sûr ! What else ?!?

Ils proposent donc d’installer un peu partout sur le territoire des sortes d’armoires de stockage de capsules d’hydrogène en nid d’abeille. D’après NamX, le coût est minime, entre 5000 et 20000 € pour les plus grandes, et l’installation peut se faire à peu près n’importe où. Dans les stations services, évidemment, mais aussi sur les parkings de centres commerciaux, des gares, etc.

Le remplissage des capsules peut ainsi être centralisé dans des stations avant qu’elles ne soient livrées aux armoires de distribution. Vous arrivez avec votre voiture, vous prenez des capsules pleines et replacez vos capsules vides dans l’armoire pour qu’elles soient récupérées et remplies.

Évidemment, ce modèle économique n’est pas viable avec un seul véhicule mais NamX compte bien concéder des licences pour que ces capsules puissent être utilisées par d’autres véhicules, voitures, deux roues, engins de chantier… ou même des générateurs.

L’idée n’est pas neuve, je me souviens de mon grand-père allant régulièrement échanger la bouteille de butane pour la cuisine. Mais reprendre ce mode de distribution pour les véhicules à hydrogène, il fallait y penser ! On s’attendait à ce que les constructeurs continuent de creuser le filon de la pile à combustible, mais on ne s’attendait pas à ça. La technologie hydrogène est déjà convaincante, le plus gros frein est le réseau et il se pourrait bien que NamX ait proposé une (bonne) partie de la solution…



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