L’Alpine Alpenglow va rouler à Spa

En marge des 6 Heures de Spa-Francorchamps, Alpine fera rouler sa berlinette à hydrogène le 11 mai pour trois tours de parade.

La rédaction
Publié le : 11 avril 2024

L’Alpine Alpenglow, vous vous rappelez ? C’était l’une des rares bonnes surprises du désespérant Mondial de l’Automobile 2022. Cette étude de berlinette monoplace annonçait le style de l’A424, proto LMH qui a depuis fait ses débuts en course au Qatar il y a quelques semaines, en attendant de se lancer dans le grand bain des 24 Heures du Mans au mois de juin.

L’Alpenglow se distinguait aussi par l’originalité de sa motorisation : alors que le monde n’a plus d’yeux que pour les électriques, à commencer par Alpine si l’on en croit sa feuille de route, la marque de Dieppe a cette fois fait le choix d’un V8 carburant à l’hydrogène. Une façon de continuer à offrir le caractère d’un moteur thermique sans l’empreinte environnementale des carburants fossiles… si ledit hydrogène est produit de façon renouvelable, évidemment.

Toujours facile à dire sur un concept car, sauf qu’Alpine n’en a pas fini avec l’Alpenglow : au-delà d’une simple étude de style, celle-ci s’apprête à devenir un véritable démonstrateur technologique puisque la marque a annoncé la présentation d’une version roulante le 10 mai, en amont des 6 Heures de Spa. Dotée « d’un tout nouveau design », cette voiture fera même trois tours de piste le 11 mai.

« Alpenglow incarne le futur du design d’Alpine en sport automobile mais aussi pour les prochains modèles de série, prévient la marque. C’est également le laboratoire de la marque pour de futures technologies de mobilité durable, avec un moteur à combustion interne à hydrogène qui permettra de décupler le plaisir de conduire. Une voie d’exploration pour la marque Alpine. »

En dehors du design, inutile d’attendre des répercussions de l’Alpenglow en concessions où l’on ne trouvera plus que des voitures électriques quand l’actuelle A110 aura tiré sa révérence (snif). Ce projet matérialise plus certainement les travaux de Renault sur une future motorisation à l’hydrogène en endurance, régulièrement évoquée pour verdir la discipline.

Quoi qu’il en soit, vivement le 11 mai qu’on puisse admirer l’Alpenglow dans le Raidillon.

 

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