Skiez tranquille, le Nissan X-Trail Mountain Rescue veille

Il n'y a pas qu'à la montagne que ce Nissan X-Trail sur chenilles pourrait servir en ce moment...

La rédaction
Publié le : 18 janvier 2024

Cet hiver, « skiez de manière responsable », rappelle Nissan. Sinon, ce monstrueux X-Trail Mountain Rescue sera obligé de sortir de sa tanière pour venir à la rescousse. Perché 23 cm plus haut sur quatre chenilles (Nissan est coutumier du fait), le brave crossover devient le roi de la montagne avec ses ailes XXL, ses projecteurs additionnels, son treuil, ses marchepieds et sa galerie de toit sur mesure.

Cet exemplaire très spécial fera surtout de la communication, puisqu’il est exposé dans la station italienne de Cervinia. Après tout, si un véhicule de secours est au chômage technique, c’est plutôt une bonne nouvelle… Pour le voir à l’œuvre, il reste toujours la vidéo ci-dessous.

Vous pourrez notamment y découvrir un habitacle complètement réaménagé pour accueillir une civière et un secouriste. Ce X-Trail à chenille diffuse aussi des messages de prévention sur un écran, dans le cadre de la campagne Ride Responsibly lancée par cinq stations de ski européennes. Parce que les radars, il n’y en a pas (encore ?) sur les pistes…

Evidemment, le rôle de ce X-Trail à motorisation hybride e-power est d’abord de vanter les mérites de sa transmission intégrale électrifiée e-4ORCE (prononcer « i-force », en parlant fort parce qu’il y a des majuscules). Comme en série (retrouvez notre essai du X-Trail ici), son 3 cylindres essence est en effet associé à un moteur électrique sur chaque essieu pour un total de 213 ch. Selon Nissan, ce système réagit aux changements d’adhérence en 1/10 000e de seconde, soit 1 000 fois plus rapidement qu’une transmission mécanique, et ce sur chaque roue individuellement.

De quoi rendre jaloux tous les vieux Patrol qui hantent les Alpes ? Pas sûr, mais « le développement du X-Trail Mountain Rescue et la campagne qui l’accompagne constituent une façon audacieuse et innovante d’aider les consommateurs à comprendre les avantages de la transmission intégrale électrifiée e-4ORCE de Nissan, estime Coralie Musy, directrice marketing de Nissan France et vice-présidente « Marque et Expérience client » de Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie). Les milliers d’amateurs de sports d’hiver qui passeront par les cinq stations de ski apprécieront et comprendront ainsi la tranquillité d’esprit et l’équilibre qu’offre sur la route le X-Trail équipé de la transmission e-4ORCE. »

Et sur la route, justement, n’oubliez pas de respecter ces quelques consignes de base pour rouler en sécurité en cas de neige…

https://www.youtube.com/watch?v=M-kEJcd2hFw

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.