Il va falloir s'y habituer, les BMW M, ce n'est plus tout à fait ce que c'était. En tout cas pour certaines.…
L’Elise électrique de Nyobolt se recharge en 6 minutes
Le designer Julian Thomson s'essaie à la voiture de sport électrique avec un remake de l'Elise S1 à charge ultrarapide.
Voici la Nyobolt EV. Et si vous trouvez qu’elle a plus qu’un air de Lotus Elise, c’est normal. C’est en effet Julian Thomson, designer de la légendaire Elise S1, qui est à la tête du projet. Celui-ci servira de vitrine à la technologie de batterie Nyobolt, qui annonce des recharges en un temps record.
La Nyobolt EV promet en effet de faire le plein de sa batterie de 35 kWh en tout juste six minutes sur les infrastructures existantes. Avec 250 km d’autonomie WLTP, il va falloir s’arrêter souvent mais Nyobolt dit avoir testé sa batterie sur 2 000 cycles de charge/recharge sans aucune perte significative d’autonomie.
Comme regarder des photos de types en blouse et gants blancs tripoter des batteries dans un labo n’a rien de bien excitant, Nyobolt a fait appel à Thomson pour dessiner ce magnifique écrin, et à Callum pour le construire. C’est ça, l’entreprise du Ian éponyme, dont Thomson fut le bras droit pendant deux décennies chez Jaguar.
Apparemment, Thomson songeait à moderniser son Elise depuis les débuts de cette dernière en 1994. La Nyobolt EV n’est cependant pas une réplique, ni même une recréation à proprement parler. La carrosserie en fibre de carbone est 15 cm plus longue et 10 cm plus large que celle en fibre de verre de l’Elise originelle. Elle est posée sur des roues de 19 pouces (contre 15 à l’avant et 16 à l’arrière sur son inspiratrice). Elle conserve un hard-top amovible.
De minuscules caméras tiennent lieu de rétroviseurs, tandis que la prise de recharge a été intégrée dans le montant de custode. « L’objectif était de faire évoluer le design et de le mettre au goût du jour tout en préservant le légendaire caractère de voiture de sport qui a été si bien accueilli sur l’Elise, explique Aleck Jones, directeur créatif chez Callum. Souvent, on se heurte à des problèmes de faisabilité avec les premières esquisses et un design perd en puissance à mesure qu’il passe du concept à la réalité mais, étonnamment – et grâce à l’étroite relation de travail entre les équipes de l’ingénierie et du design chez Callum – nous avons pu concrétiser nos premières images et notre vision unique dans le monde réel. »
« La technologie Nyobolt permet à cette voiture de cocher toutes les cases qui ont fait de l’Elise originelle une sportive si désirable et l’objet d’un véritable culte, mais elle est électrique. Ces deux caractéristiques vont rarement ensemble à cause du poids et des contraintes architecturales liées à la batterie. »
Ce n’est pas la première fois qu’une Elise endosse le rôle de démonstrateur électrique : la Lotus a servi de base au premier modèle d’une petite start-up prometteuse dont vous avez peut-être entendu parler, la Tesla Roadster (ainsi qu’à la Detroit Electric SP.01, dont on attend toujours des nouvelles). Elon Musk avait toutefois regretté ce choix a posteriori : l’Elise était certes légère, mais manquait de place pour loger des batteries et l’électronique qui va avec.
La technologie de batterie Nyobolt doit arriver en production l’année prochaine. On ne sait pas encore si ce sera à bord de cette Elise.
« Auparavant, il était impossible de proposer un véhicule léger à charge rapide sans sacrifier sa durée de vie, donc on optait pour des batteries encombrantes et coûteuses, souligne Sai Shivareddy, PDG de Nyobolt. Avec notre technologie unique, nous sommes arrivés à concevoir une voiture qui charge en six minutes, et nous avons développé de plus petites batteries capables de développer plus de puissance tout en chargeant en moins de temps. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le BMW iX est maintenant disponible avec 619 ch
La Lotus Theory 1 Concept revient aux choses sérieuses
Ceci est la Lotus Theory 1, une étude de style dont la mission est de rappeler les valeurs fondatrices de Lotus avant…
Le 17 septembre 2024
La future Golf GTI électrique n’a pas besoin de faire du bruit, estime VW
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
BMW M se lance dans l’électrique
Vous avez sous les yeux la première BMW M 100 % électrique. Pour l'instant, il s'agit seulement d'un prototype, mais il devrait…
Le 17 août 2022
La Volkswagen ID.1 ressemblera à ça
Certes, il n'y a pas grand-chose à tirer d'une esquisse aussi sommaire. N'empêche que c'est la première fois que Volkswagen donne une…
Le 10 mai 2022
Un Porsche Taycan GTS a battu le record du monde de drift sur glace
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46…
Le 29 janvier 2025
L’Alpine A290 en approche
C'est officiel, l'Alpine A290 sera dévoilée au mois de juin 2024. Sur les photos publiées lundi par la marque, elle est encore…
Le 20 février 2024
Citroën Oli : il en faut peu pour être heureux
"Il est temps de dire 'assez' à l'excès et à la dépense et de se concentrer sur la fabrication de véhicules astucieux,…
Le 30 septembre 2022
Lotus dévoilera sa voiture de sport électrique en 2025 (et elle ne s’appellera pas Elise)
À défaut de donner des nouvelles de son hypercar Evija, Lotus a confirmé qu'il présenterait sa première "vraie" voiture de sport électrique…
Le 31 janvier 2024
Ceci est la Lotus Theory 1, une étude de style dont la mission est de rappeler les valeurs fondatrices de Lotus avant…
Le 17 septembre 2024
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
Vous avez sous les yeux la première BMW M 100 % électrique. Pour l'instant, il s'agit seulement d'un prototype, mais il devrait…
Le 17 août 2022
Certes, il n'y a pas grand-chose à tirer d'une esquisse aussi sommaire. N'empêche que c'est la première fois que Volkswagen donne une…
Le 10 mai 2022
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46…
Le 29 janvier 2025
C'est officiel, l'Alpine A290 sera dévoilée au mois de juin 2024. Sur les photos publiées lundi par la marque, elle est encore…
Le 20 février 2024
"Il est temps de dire 'assez' à l'excès et à la dépense et de se concentrer sur la fabrication de véhicules astucieux,…
Le 30 septembre 2022
À défaut de donner des nouvelles de son hypercar Evija, Lotus a confirmé qu'il présenterait sa première "vraie" voiture de sport électrique…
Le 31 janvier 2024
