L'Abarth 600e ne va plus tarder à débarquer en concessions, et la marque a confirmé la fiche technique de son nouveau fleuron.…
L’Elise électrique de Nyobolt se recharge en 6 minutes
Le designer Julian Thomson s'essaie à la voiture de sport électrique avec un remake de l'Elise S1 à charge ultrarapide.
Voici la Nyobolt EV. Et si vous trouvez qu’elle a plus qu’un air de Lotus Elise, c’est normal. C’est en effet Julian Thomson, designer de la légendaire Elise S1, qui est à la tête du projet. Celui-ci servira de vitrine à la technologie de batterie Nyobolt, qui annonce des recharges en un temps record.
La Nyobolt EV promet en effet de faire le plein de sa batterie de 35 kWh en tout juste six minutes sur les infrastructures existantes. Avec 250 km d’autonomie WLTP, il va falloir s’arrêter souvent mais Nyobolt dit avoir testé sa batterie sur 2 000 cycles de charge/recharge sans aucune perte significative d’autonomie.
Comme regarder des photos de types en blouse et gants blancs tripoter des batteries dans un labo n’a rien de bien excitant, Nyobolt a fait appel à Thomson pour dessiner ce magnifique écrin, et à Callum pour le construire. C’est ça, l’entreprise du Ian éponyme, dont Thomson fut le bras droit pendant deux décennies chez Jaguar.
Apparemment, Thomson songeait à moderniser son Elise depuis les débuts de cette dernière en 1994. La Nyobolt EV n’est cependant pas une réplique, ni même une recréation à proprement parler. La carrosserie en fibre de carbone est 15 cm plus longue et 10 cm plus large que celle en fibre de verre de l’Elise originelle. Elle est posée sur des roues de 19 pouces (contre 15 à l’avant et 16 à l’arrière sur son inspiratrice). Elle conserve un hard-top amovible.
De minuscules caméras tiennent lieu de rétroviseurs, tandis que la prise de recharge a été intégrée dans le montant de custode. « L’objectif était de faire évoluer le design et de le mettre au goût du jour tout en préservant le légendaire caractère de voiture de sport qui a été si bien accueilli sur l’Elise, explique Aleck Jones, directeur créatif chez Callum. Souvent, on se heurte à des problèmes de faisabilité avec les premières esquisses et un design perd en puissance à mesure qu’il passe du concept à la réalité mais, étonnamment – et grâce à l’étroite relation de travail entre les équipes de l’ingénierie et du design chez Callum – nous avons pu concrétiser nos premières images et notre vision unique dans le monde réel. »
« La technologie Nyobolt permet à cette voiture de cocher toutes les cases qui ont fait de l’Elise originelle une sportive si désirable et l’objet d’un véritable culte, mais elle est électrique. Ces deux caractéristiques vont rarement ensemble à cause du poids et des contraintes architecturales liées à la batterie. »
Ce n’est pas la première fois qu’une Elise endosse le rôle de démonstrateur électrique : la Lotus a servi de base au premier modèle d’une petite start-up prometteuse dont vous avez peut-être entendu parler, la Tesla Roadster (ainsi qu’à la Detroit Electric SP.01, dont on attend toujours des nouvelles). Elon Musk avait toutefois regretté ce choix a posteriori : l’Elise était certes légère, mais manquait de place pour loger des batteries et l’électronique qui va avec.
La technologie de batterie Nyobolt doit arriver en production l’année prochaine. On ne sait pas encore si ce sera à bord de cette Elise.
« Auparavant, il était impossible de proposer un véhicule léger à charge rapide sans sacrifier sa durée de vie, donc on optait pour des batteries encombrantes et coûteuses, souligne Sai Shivareddy, PDG de Nyobolt. Avec notre technologie unique, nous sommes arrivés à concevoir une voiture qui charge en six minutes, et nous avons développé de plus petites batteries capables de développer plus de puissance tout en chargeant en moins de temps. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
L’Abarth 600e fera finalement 280 ch
Le Volkswagen ID. Buzz est le minibus hippie de la génération Tesla
Vingt ans de concept cars. Soixante ans d'histoire. Et le voici, enfin. Volkswagen a réinventé son Combi à l'ère de la voiture…
Le 10 mars 2022
La Kia EV4 est arrivée, l’EV2 se montre
Jour de fête chez Kia, ou plutôt EV Day : comme promis, le coréen a dévoilé jeudi à Tarragone pas moins de…
Le 28 février 2025
La Lotus Emeya veut manger de la Porsche Taycan
Vous avez sous les yeux la nouvelle Lotus Emeya, et elle rend 34 km/h en vitesse de pointe à la dernière berline…
Le 8 septembre 2023
Liberty Walk s’attaque à la Tesla Model 3
Ces derniers temps, on a pu voir les fous furieux de chez Liberty Walk faire de la provoc en appliquant leur subtil…
Le 13 août 2024
Rolls-Royce a redessiné le Spirit of Ecstasy pour ses futures voitures électriques
Quand on pense Rolls-Royce, on ne pense pas immédiatement à une aéro aux petits oignons. Le Cullinan doit avoir le Cx d'un…
Le 7 février 2022
La Renault 5 sera une power bank sur roues
La nouvelle Renault 5 arrivera en 2024, et elle disposera d'un chargeur embarqué bidirectionnel. Traduction : elle pourra être utilisée comme une…
Le 13 juin 2023
Jusqu’à 600 ch pour le Porsche Macan électrique
Au cas où vous vous inquiéteriez, le prochain Porsche Macan ne lésinera pas sur la cavalerie. Dans un communiqué faisant le point…
Le 13 janvier 2023
La Caterham électrique « Project V » aura un toit
Au sommet de sa forme, Caterham a annoncé l'arrivée imminente d'un concept car iconoclaste baptisé Project V. Ce n'est pas le fait…
Le 8 juin 2023
Vingt ans de concept cars. Soixante ans d'histoire. Et le voici, enfin. Volkswagen a réinventé son Combi à l'ère de la voiture…
Le 10 mars 2022
Jour de fête chez Kia, ou plutôt EV Day : comme promis, le coréen a dévoilé jeudi à Tarragone pas moins de…
Le 28 février 2025
Vous avez sous les yeux la nouvelle Lotus Emeya, et elle rend 34 km/h en vitesse de pointe à la dernière berline…
Le 8 septembre 2023
Ces derniers temps, on a pu voir les fous furieux de chez Liberty Walk faire de la provoc en appliquant leur subtil…
Le 13 août 2024
Quand on pense Rolls-Royce, on ne pense pas immédiatement à une aéro aux petits oignons. Le Cullinan doit avoir le Cx d'un…
Le 7 février 2022
La nouvelle Renault 5 arrivera en 2024, et elle disposera d'un chargeur embarqué bidirectionnel. Traduction : elle pourra être utilisée comme une…
Le 13 juin 2023
Au cas où vous vous inquiéteriez, le prochain Porsche Macan ne lésinera pas sur la cavalerie. Dans un communiqué faisant le point…
Le 13 janvier 2023
Au sommet de sa forme, Caterham a annoncé l'arrivée imminente d'un concept car iconoclaste baptisé Project V. Ce n'est pas le fait…
Le 8 juin 2023
