TOP 9 : les voitures dérivées de la Lotus Elise
En 25 ans de carrière, l'Elise a donné naissance à une ribambelle de voitures de sport. Dont certaines que vous avez forcément oubliées... On refait le point
Tesla Roadster
On a un peu oublié que l’histoire de Tesla n’a pas commencé avec la Model S. Le premier modèle de la marque californienne était une voiture de sport découvrable biplace issue de la Lotus Elise.
Lointainement, certes. Car il n’a pas suffi à Elon Musk de prendre un roadster anglais poids plume, de remplacer le quatre-cylindres par une batterie alimentant un moteur électrique sur le train arrière, ç’aurait été beaucoup trop simple.
À cause du poids de la batterie, la suspension de la délicate Lotus a dû être complètement revue, son empattement rallongé, son châssis rigidifié. L’habitacle et la carrosserie ont eu droit à un traitement à part. Seules 6 % des pièces de l’Elise subsistent sur le Roadster, selon Tesla. Dont les plus visibles sont les rétroviseurs.
Capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 s, le Roadster battait aussi des records d’autonomie pour l’époque (320 km). Et il reste à ce jour la seule voiture de sport à voyager dans l’espace avec un mannequin habillé en cosmonaute au volant et David Bowie dans les enceintes (cette phrase est vraiment bizarre). On attend toujours son successeur.
En savoir plus à ce sujet :
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.