Le badge GRMN est de retour sur une Yaris en mode « super vénère » mais commençons par les mauvaises nouvelles. Toyota a annoncé…
Sébastien Ogier rejoint Toyota
Après le premier sacre d’un non-Sébastien en seize ans, Toyota veut faire rentrer les choses dans l’ordre
Cette année, le champion WRC ne s’appelle pas Sébastien. La dernière fois que c’est arrivé, c’était en 2003. Williams se battait pour le titre en Formule 1, Friends passait encore à la télé et on jouait au Serpent sur nos Nokia 3310. La vie était différente.
Mais en 2019, Ott Tänak a mis fin au monopole français sur le championnat pilotes, après les 9 titres de Sébastien Loeb et les six de Sébastien Ogier. Titré au volant de la Toyota Yaris, l’Estonien pilotera en 2020 une Hyundai i20.
Et devinez qui va le remplacer chez Toyota ? C’est aujourd’hui officiel, ce sera Sébastien Ogier, mort de faim après une saison frustrante chez Citroën (qui a sauté sur l’occasion pour quitter le championnat par la porte de derrière).
Les RH de chez Toyota ne se sont pas contenté d’embaucher la superstar de la discipline, ils ont aussi fait de la place pour l’avenir. Exit Jari-Matti Latvala et Kris Meeke, place à l’ex-M-Sport Elfyn Evans et au jeune espoir maison Kalle Rovanperä, qui a remporté le titre cette année en WRC2 Pro.
« Être en mesure de signer avec un pilote de ce calibre en dit long sur ce que nous avons accompli avec cette équipe en si peu de temps, se réjouit le patron de l’écurie Toyota, Tommi Mäkinen (oui, LE Tommi Mäkinen).
« Elfyn est un pilote que je surveille depuis un bout de temps. Nous avons vu qu’il pouvait être suffisamment rapide pour jouer la gagne sur à peu près n’importe quel terrain, mais aussi piloter très intelligemment pour marquer des gros points quand la situation l’exige. Quand à Kalle, je le connais depuis qu’il est tout petit et il a toujours été évident qu’il a quelque chose de spécial. Il a encore beaucoup à apprendre, mais je crois qu’il est prêt à passer à l’étape suivante. »
Ogier au volant de la meilleure machine du plateau face à une sulfureuse dream team Tänak-Neuville, la saison 2020 promet d’être relevée. Rendez-vous le 23 janvier pour le top départ au Monte-Carlo.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
C’est elle, la nouvelle Yaris GRMN hardcore
Ce super-SUV Toyota est réservé au Japon
Nos lecteurs fans de JDM connaissent peut-être la Toyota Century. Cette limousine, qui véhicule notamment la famille impériale depuis sa naissance en…
Le 7 septembre 2023
La Toyota Supra GT4 50 Edition est une voiture de course très, très rare
Contrairement aux apparences, ceci n'est pas une énième Supra du SEMA Show. C'est une Supra de course, plus précisément une GT4, dans…
Le 23 mars 2022
24 Heures du Mans : la pole position pour Toyota
Surprise, surprise, c'est une Toyota qui partira en tête des 24 Heures du Mans demain. Pas forcément celle qu'on attendait, en revanche.…
Le 10 juin 2022
Voici le nouveau Toyota RAV4
15 millions d'exemplaires vendus en trente ans. QUINZE MILLIONS. Certes, il y a longtemps que le Toyota RAV4 n'a plus grand-chose à…
Le 21 mai 2025
La Toyota Supra fait ses adieux avec une Final Edition de 435 ch
On se rappelle de son arrivée comme si c'était hier. Il faut dire qu'entre le premier concept et la commercialisation de la…
Le 28 novembre 2024
Le patron de Koenigsegg roule… en Toyota 3 cylindres. Hein, quoi ?
Scoop : le patron de l'une des marques d'hypercars les plus rares, les plus chères et les plus performantes de la planète…
Le 10 avril 2025
Qui veut un kit LARGE pour sa Toyota GR86 ?
Logiquement, vous avez déjà lu notre essai de la Toyota GR86. Vous savez donc que l’expérience à bord semble plus mature, plus…
Le 13 octobre 2022
La Toyota FT-Se aura la Porsche Cayman dans le collimateur
"Très important". C'est ainsi que Toyota décrit l'un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée…
Le 1 novembre 2023
Nos lecteurs fans de JDM connaissent peut-être la Toyota Century. Cette limousine, qui véhicule notamment la famille impériale depuis sa naissance en…
Le 7 septembre 2023
Contrairement aux apparences, ceci n'est pas une énième Supra du SEMA Show. C'est une Supra de course, plus précisément une GT4, dans…
Le 23 mars 2022
Surprise, surprise, c'est une Toyota qui partira en tête des 24 Heures du Mans demain. Pas forcément celle qu'on attendait, en revanche.…
Le 10 juin 2022
15 millions d'exemplaires vendus en trente ans. QUINZE MILLIONS. Certes, il y a longtemps que le Toyota RAV4 n'a plus grand-chose à…
Le 21 mai 2025
On se rappelle de son arrivée comme si c'était hier. Il faut dire qu'entre le premier concept et la commercialisation de la…
Le 28 novembre 2024
Scoop : le patron de l'une des marques d'hypercars les plus rares, les plus chères et les plus performantes de la planète…
Le 10 avril 2025
Logiquement, vous avez déjà lu notre essai de la Toyota GR86. Vous savez donc que l’expérience à bord semble plus mature, plus…
Le 13 octobre 2022
"Très important". C'est ainsi que Toyota décrit l'un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée…
Le 1 novembre 2023
