Après avoir accumulé 10 000 km d'essais, Peugeot a enfin dévoilé la version finale de sa 9X8. L'Hypercar qui ira bientôt défier…
Trois anciens pilotes de F1 pour la Peugeot des 24 Heures du Mans
Kevin Magnussen fait partie des heureux élus qui prendront le volant de l'Hypercar au lion
Peugeot a dévoilé les pilotes à qui seront confiées les voitures de son programme d’endurance Hypercar. Et ils ont un CV bien rempli : trois (jeunes) anciens pilotes de F1, de nombreux vainqueurs de catégories aux 24 Heures du Mans (et un au général), un titre WEC et deux en Formule E, pour ne citer que les grandes lignes.
Ce sont les Français Loïc Duval (victorieux au Mans avec Audi en 2013) et Jean-Eric Vergne (58 départs en F1, double champion du monde de Formule E), les Danois Kevin Magnussen (118 départs en F1) et Mikkel Jensen (le benjamin, champion LMP3 2019 en ELMS), l’Écossais Paul di Resta (59 Grand Prix de F1, vainqueur LMP2 au Mans en 2020) et l’Américain Gustavo Menezes (champion WEC LMP2 en 2016). L’Anglais James Rossiter sera pilote de réserve.
Peugeot n’a pas encore précisé comment seraient répartis les équipages, mais on peut imaginer que les affinités naturelles en décideront au fil de cette année 2021 consacrée au développement. Plusieurs d’entre eux se connaissent déjà bien, et tous ont déjà couru au Mans à l’exception de Kevin Magnussen. Remercié par Haas F1 il y a quelques semaines, ce dernier n’a pas attendu longtemps pour se frotter à l’endurance puisqu’il a failli remporter la semaine passée les 24 Heures de Daytona au volant d’un proto Cadillac, non sans avoir signé la plus belle passe d’armes de la course.
« Ce sera ma première fois au Mans et j’aurai donc beaucoup de choses à apprendre, c’est sûr, mais j’ai hâte, a déclaré Magnussen à Top Gear. Il y aura beaucoup d’expérience dont s’inspirer au sein de l’équipe et il me tarde de mieux faire connaissance avec ces pilotes. J’ai couru contre certains d’entre eux, j’en ai rencontré d’autres, et il y en a que je n’ai jamais croisés. Mais je sais que j’aurai beaucoup à apprendre de ces gars. »
En 2020, Magnussen a marqué un unique point avec Haas en F1. À l’âge de 28 ans, a-t-il définitivement tourné la page de la monoplace pour entrer dans une nouvelle phase de sa carrière ?
« Si Mercedes venait me proposer un volant, j’étudierais la question très sérieusement, comme tout le monde. J’ai eu le temps de faire mes preuves en F1, j’ai donné le meilleur de moi-même. J’ai un trophée F1 chez moi [celui de sa troisième place pour son tout premier Grand Prix à Melbourne en 2013 avec McLaren, NDLR], ce qui était un rêve de gosse. Je pense que je n’ai pas démérité. Je l’ai fait, et je me sens prêt à repartir pour gagner quelque chose à nouveau. »
Peugeot est en train de veiller à ce que cela puisse devenir une réalité. « Nous n’avons pas seulement pris en considération les résultats individuels, explique Olivier Jansonnie, directeur technique WEC de Peugeot Sport. Nous avons aussi étudié la vitesse, la constance et la fiabilité d’une longue liste de pilotes car nous sommes à la recherche d’un line-up qui fonctionne bien ensemble, avec un mélange éclectique de jeunes et de vétérans qui ont prouvé leurs aptitudes au développement, notamment dans le domaine des motorisations hybrides. »
Il faudra bien ça pour affronter Toyota, Porsche et Audi lors de la course la plus mythique de la planète, dont on s’apprête potentiellement à vivre des éditions d’anthologie ces prochaines années.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Peugeot 9X8 est là
La Mercedes-AMG GT2 est un jouet de 707 ch pour gentleman driver
AMG GT2 ? Ce serait plus parlant si elle s'appelait GT3.5. Car même s'il s'agit de l'AMG compétition-client la plus puissante depuis…
Le 15 décembre 2022
Adrian Newey chez Aston Martin, c’est fait !
Aston Martin vient-il de tuer le suspense pour l'attribution des titres pilotes et constructeurs 2026 ? Peut-être pas quand même, mais l'écurie…
Le 10 septembre 2024
La Lamborghini Temerario GT3 se montre
C'est un oiseau ? C'est un avion ? C'est le spy shot d'une voiture de course italienne légèrement camouflée ? Voilà :…
Le 30 juin 2025
Qui aura la livrée la plus moche au GP de Miami ?
Sommes-nous les seuls à en avoir un peu marre des livrées spéciales en F1 ? Au point où on en est, autant…
Le 2 mai 2025
Chouette, Peugeot lance une 308 break électrique
Excellente nouvelle pour tous ceux qui rêvaient d'un break 100 % électrique sans pouvoir se résoudre à passer commande d'une MG5 :…
Le 19 septembre 2022
McLaren de retour aux 24 Heures du Mans !
Dans quelques semaines, cela fera trente ans tout rond que la McLaren F1 a remporté les 24 Heures du Mans mais Zak…
Le 10 avril 2025
Mick Schumacher est le nouveau pilote de réserve Mercedes
Congédié par Haas à la fin de la saison 2022, Mick Schumacher rebondit. À défaut d'un volant sur la grille en 2023,…
Le 16 décembre 2022
AMG GT2 ? Ce serait plus parlant si elle s'appelait GT3.5. Car même s'il s'agit de l'AMG compétition-client la plus puissante depuis…
Le 15 décembre 2022
Aston Martin vient-il de tuer le suspense pour l'attribution des titres pilotes et constructeurs 2026 ? Peut-être pas quand même, mais l'écurie…
Le 10 septembre 2024
C'est un oiseau ? C'est un avion ? C'est le spy shot d'une voiture de course italienne légèrement camouflée ? Voilà :…
Le 30 juin 2025
Sommes-nous les seuls à en avoir un peu marre des livrées spéciales en F1 ? Au point où on en est, autant…
Le 2 mai 2025
Excellente nouvelle pour tous ceux qui rêvaient d'un break 100 % électrique sans pouvoir se résoudre à passer commande d'une MG5 :…
Le 19 septembre 2022
Dans quelques semaines, cela fera trente ans tout rond que la McLaren F1 a remporté les 24 Heures du Mans mais Zak…
Le 10 avril 2025
Congédié par Haas à la fin de la saison 2022, Mick Schumacher rebondit. À défaut d'un volant sur la grille en 2023,…
Le 16 décembre 2022