La Porsche 911 Carrera T a gardé le goût des choses simples

Oubliez la GT3 RS : la plus cool des 911, c'est toujours elle. D'autant qu'elle est maintenant disponible en cabriolet.

La rédaction
Publié le : 29 octobre 2024

Vous pouvez quitter le configurateur Porsche et reprendre une activité normale : voici la nouvelle Porsche 911 Carrera T 992.2 et c’est la 911 que vous voulez.

Car parmi les myriades de versions qui composent désormais la famille 911, la Carrera T a toujours été l’une des plus charismatiques par sa philosophie discrètement puriste : un flat 6 pas trop puissant, une boîte méca, une transmission aux roues arrière, un équipement typé sport et quelques kilos en moins.

Dans cette phase 2, la T reprend toujours le 3.0 biturbo de la Carrera tout court, fort de 394 ch et 450 Nm depuis le restylage. Surmontée d’un magnifique pommeau en bois de noyer lamellé, la boîte mécanique ne compte plus que six rapports au lieu de sept, et la PDK n’est plus du tout disponible (elle restait proposée en option gratuite sur la 992.1 Carrera T). Il se pourrait bien que la 911 T devienne la seule et unique 911 à trois pédales hors GT3 (ou S/T) puisque la boîte mécanique n’est toujours pas revenue sur le configurateur de la Carrera S.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la T est donc de loin la 911 la plus lente de la gamme avec son 0 à 100 km/h en 4,5 s. Et vous n’en aurez absolument rien à faire une fois au volant, c’est promis. Même si vous perdez encore deux dixièmes en optant pour le cabriolet, carrosserie proposée pour la première fois sur la Carrera T.

Contrairement à la Carrera tout court, la T dispose en série du pack Sport Chrono, d’un échappement sport, d’une suspension sport PASM spécialement réglée pour elle et de roues arrière directrices (une première sur la Carrera T), associées à une direction plus directe. Porsche mentionne aussi « des allégements ciblés » portant essentiellement sur l’insonorisation pour « une sonorité riche et captivante. »

Dans « sa configuration la plus légère », la 911 Carrera T affiche ainsi « un poids de seulement 1 478 kg, soit plus de 40 kg de moins que l’actuelle 911 Carrera », annonce Porsche… en omettant malencontreusement de préciser que cet écart est dû pour l’essentiel à la différence de poids entre la boîte méca de la T et la boîte PDK de la Carrera tout court. Quels étourdis.

Bien sûr, quelques détails d’accastillage viendront témoigner de votre bon goût auprès des initiés : une lame avant empruntée à la GTS, un nuancier spécifique, des bandes sur le capot et les bas de caisse, une sellerie à tartan, un sticker de grille de boîte sur les vitres de custode pour bien montrer que vous maîtrisez le talon-pointe. Rassurez-vous si ce n’est pas le cas, la fonction Auto Blip est toujours de mise sur la T. Puriste, mais il y a des limites.

Comptez 145 100 € pour la Carrera T Coupé et 159 300 € pour le Cabriolet (avant malus bien sûr), soit un supplément de 13 600 € par rapport aux Carrera tout court.

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