Si la 911 GTS est passée à l'hybridation lors de son restylage, la 911 GT3 a tout fait pour ne pas se…
Voici la nouvelle Porsche 911 GTS
Plus de puissance et des technologies empruntées à la 911 Turbo. La Carrera ultime ?
Après la GT3 Touring la semaine dernière, voici une nouvelle Porsche 911, et pas des moindres : la nouvelle Carrera GTS, autrement dit la crème des « petites » 911. Les vrais savent.
Même Porsche le dit : « Inspirée par la 904 GTS de course des années 1960, l’appellation GTS désigne les modèles Porsche qui offrent une combinaison soigneusement distillée de performance, de style et d’émotion. » Si vous nous lisez régulièrement, vous savez qu’on a toujours eu un faible pour les versions GTS dans la gamme Porsche, quel que soit le modèle.
Sur ce nouvel opus de la 911 GTS, le flat-6 3,0 l biturbo développe 480 ch et 570 Nm, soit 30 ch et 20 Nm de plus que sa devancière et que l’actuelle 992 Carrera S. Comme d’habitude, elle est disponible en propulsion ou en transmission intégrale, avec une boîte PDK à huit rapports ou – hourra ! – une boîte mécanique à sept rapports avec un « débattement particulièrement court. » En coupé PDK et quatre roues motrices, le 0 à 100 km/h est expédié en 3,3 s, contre 3,4 s en propulsion. Avec la boîte mécanique, c’est 4,1 s dans les deux cas. On perd quelques dixièmes sur les cabriolets et a fortiori la Targa, la plus lourde (et la seule disponible uniquement en transmission intégrale). Vous avez suivi ? Au moins, il y a l’embarras du choix.
La suspension est « dérivée » de la 911 Turbo et adaptée aux modèles GTS. Les modèles Coupé et Cabriolet reçoivent un châssis Sport rabaissé de 10 mm incluant des ressorts, des amortisseurs, des barres antiroulis et un amortissement piloté PASM revus (la Targa ne profite que du PASM).
On retrouve également des ressorts auxiliaires à l’arrière – « un développement partagé avec les modèles Turbo » explique Porsche – qui garde les ressorts principaux sous tension en toute situation, tandis que les freins sont empruntés à la 911 Turbo. Ils sont massifs : 408 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière. Grâce à une isolation acoustique légèrement revue à la baisse, Porsche affirme que la GTS dispensera « une bande-son plus émotionnelle. »
Côté esthétique, il y a évidemment la touche GTS. Ces versions se distinguent par un monogramme « GTS » sur les portes, des jantes noires satinées à écrou central de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière, un accastillage noir brillant ainsi que les boucliers et jupes latérales du pack « Sport Design. » Les feux arrière assombris sont également spécifiques à la version GTS.
La touche GTS se poursuit dans l’habitacle avec un levier raccourci de 10 mm en boîte manuelle, un volant Sport GT, le pack Sport Chrono, l’application Porsche Track Precision, les sièges électriques à quatre positions, une sellerie « Race-Tex » (l’Alcantara maison), et le système d’infodivertissement Porsche Communication Management dernière génération.
Pour la première fois sur une 911 GTS, Porsche proposera un pack « Lightweight Design. » Les sièges sport seront alors remplacés par des baquets en fibre de carbone, la banquette arrière disparaîtra, les vitres latérales et la lunette arrière seront allégées, tout comme la batterie. Ce pack inclut également les roues arrière directrices et des « optimisations aérodynamiques supplémentaires. » Au total, il offre plus d’appui aéro et permet d’économiser 25 kg.
Les tarifs débutent à 144 022 € pour la Carrera GTS et 158 422 € pour la version Cabriolet. Comptez un supplément de 8 000 € pour les versions Carrera 4. Enfin, la Targa 4 GTS est affichée à 166 342 €.
Il ne reste plus qu’à faire votre choix…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Porsche 911 GT3 se refait une beauté
Voici la Porsche Panamera III
Si, si, promis, c'est une nouvelle génération, pas un restylage. Comme la 911 ou le Cayenne, la Panamera évolue tout en subtilité,…
Le 27 novembre 2023
La Tuthill GT One est un fabuleux hommage à la 911 GT1
Vous n'arrivez pas décidément pas à mettre la main sur la 911 GT1 Straßenversion de vos rêves ? Voici bien mieux qu'un…
Le 29 août 2024
La Porsche 911 Carrera T a gardé le goût des choses simples
Vous pouvez quitter le configurateur Porsche et reprendre une activité normale : voici la nouvelle Porsche 911 Carrera T 992.2 et c'est…
Le 29 octobre 2024
La Porsche 993 Speedster Sonderwunsch est très jaune et très exclusive
Les Allemands ont un mot pour absolument tout. Celui du jour est "Sonderwunsch", littéralement "souhait particulier". Par exemple : "Cher Porsche, auriez-vous…
Le 27 août 2024
24 Heures du Mans : un V8 biturbo pour la LMDh Porsche
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
La Porsche Vision 357 Speedster est un hommage électrique à la 356
Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Le 13 juillet 2023
Voici le Porsche Cayenne restylé
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
Singer fête le cinquantenaire de la 911 Turbo avec quatre éditions spéciales
Vous vous demandiez ce que devenait Singer ? Apparemment, il planchait sur un quatuor de 911 Turbo vintage pour célébrer le cinquantième…
Le 9 août 2024
Si, si, promis, c'est une nouvelle génération, pas un restylage. Comme la 911 ou le Cayenne, la Panamera évolue tout en subtilité,…
Le 27 novembre 2023
Vous n'arrivez pas décidément pas à mettre la main sur la 911 GT1 Straßenversion de vos rêves ? Voici bien mieux qu'un…
Le 29 août 2024
Vous pouvez quitter le configurateur Porsche et reprendre une activité normale : voici la nouvelle Porsche 911 Carrera T 992.2 et c'est…
Le 29 octobre 2024
Les Allemands ont un mot pour absolument tout. Celui du jour est "Sonderwunsch", littéralement "souhait particulier". Par exemple : "Cher Porsche, auriez-vous…
Le 27 août 2024
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Le 13 juillet 2023
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
Vous vous demandiez ce que devenait Singer ? Apparemment, il planchait sur un quatuor de 911 Turbo vintage pour célébrer le cinquantième…
Le 9 août 2024